Vaucluse : armé et menaçant, il est neutralisé par les gendarmes

Gendarmes lors d'une manifestation. Image d'illustration.Hubert2T / Pixabay
Dimanche dernier à Mornas, un homme armé d'une barre de fer et d'un couteau a été neutralisé par balles après avoir menacé les gendarmes.
Les faits se sont produits le dimanche 7 mai dernier, en début d’après-midi, à Mornas, dans le Vaucluse. C’est non loin d’une aire de repos qu’un homme, à l’âge non précisé, s’en serait pris aux gendarmes du peloton autoroutier d’Orange, rapporte La Dépêche du Midi. Les militaires s’étaient approchés de l’individu pour le soumettre à un contrôle.
À Mornas, armé d’une barre de fer et d’un couteau, il s’en prend aux gendarmes
Une source proche du dossier fait savoir que l’homme était armé d’une barre de fer et d’un couteau. L’individu se serait jeté sur les militaires en criant “Allahu Akbar” (Dieu est [le] plus grand). La gendarmerie raconte la suite : “En dépit des injonctions, il s’avance vivement vers eux et sa détermination très agressive, contraint les gendarmes à ouvrir le feu à plusieurs reprises”.
L’assaillant hospitalisé dans un état grave
L’assaillant a été hospitalisé dans un état grave. Il est ajouté que la veille et dans la même commune, un accident de bus était survenu sur l’autoroute A7. La source mentionnée plus haut indique qu’un passager “a voulu s’emparer du volant”. 14 blessés légers avaient ainsi été causés, renseignent les pompiers, et pour l’heure, on ne sait pas si un lien formel peut être dressé entre cet accident et les faits de dimanche.
Trois enquêtes ouvertes
Trois enquêtes ont depuis été ouvertes par le parquet de Carpentras. L’une, concernant l’accident de bus, pour “blessures involontaires par conducteur”; une autre pour les violences commises sur les gendarmes et enfin la troisième pour “violences par dépositaires de l’autorité publique”. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches d’Orange ainsi qu’à la section de recherches de Nîmes.