Variole du singe : la Commission européenne annonce l’achat de 54.530 doses supplémentaires du vaccin
Face à la multiplication du nombre de cas infectés par la variole du singe, la Commission européenne vient de commander 54.000 vaccins supplémentaires.
Des éruptions cutanées présentent sur les organes génitaux ou dans la bouche
Pendant qu’aux USA les New-Yorkais font la queue pour se faire vacciner avec sur les trottoirs de très longue file d’attente formée majoritairement d’hommes de 20 à 40 ans, face à la hausse des cas de variole du singe, l’Union Européenne vient de passer commande de 54.000 vaccins supplémentaires. A aujourd’hui, le stock acheté de vaccins pour les pays européens s’élève à 163 620 doses. Les doses sont arrivées la semaine dernière dans 70 centres de vaccination Français.
L’Europe, région du monde la plus touchée
Côté contamination, l’Europe est la région du monde la plus touchée par la variole du singe comme s’en inquiète Stella Kyriakides, la commissaire européenne à la Santé : « Je suis et nous sommes préoccupés par le nombre croissant de cas de variole du singe dans l’UE. Nous avons 7.128 cas confirmés de variole du singe (Espagne (2.477), Allemagne (1.790) et France (912). Nous avons réagi promptement et assuré une réponse rapide par le biais de la nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA), et déjà livré environ 25.000 doses à six Etats membres », a précisé la commissaire européenne.
Nous avons réagi promptement
Cette maladie se traduit par des éruptions cutanées présentent sur les organes génitaux ou dans la bouche ; parfois les malades ont des poussées de fièvre, des maux de gorges et de fortes douleurs. En général, la variole du singe guérit en spontanément.