Var : estimé à 450 euros, un bijou adjugé 160 fois plus cher
Cette culbute exceptionnelle a très certainement été favorisée par la retransmission de la vente sur Internet.
Si les résultats de certaines ventes aux enchères peuvent parfois s’avérer décevants, c’est l’inverse qui s’est produit à la salle des ventes de Draguignan. Un bijou qui avait été « modestement » estimé à 450 euros par le commissaire priseur a finalement trouvé preneur pour 72 000 euros. C’est apparemment un acheteur chinois qui a raflé la mise.
160 fois l’estimation
Ce sont nos confrères de Var-Matin qui relaient l’information. L’objet de cette vente exceptionnelle est une broche plutôt originale dans sa conception représentant des chats en pierre de jade ornée par une « tête » en or blanc serti de diamants.
Ce bijou peu commun, estimé à 450 euros pour l’enchère, a finalement affolé les compteurs puisque l’enchère gagnante a grimpé à 72 000 euros, soit 160 fois son prix de départ.
Un bijou estimé à 450 euros a été adjugé… 160 fois plus cher aux enchères https://t.co/F4PpbpDmhS pic.twitter.com/u3qZcpKbnA
— Var-matin (@Var_Matin) May 30, 2018
85 % pour la vendeuse
Une belle surprise pour la salle des ventes, mais surtout pour la propriétaire de cette broche qui percevra 85 % de cette somme rondelette. Bien entendu, nous sommes loin des records en matière d’enchères, mais les bonnes surprises de ce genre seraient de plus en plus fréquentes selon le commissaire-priseur Jean-Dominique Grossetti notamment grâce à la retransmission des ventes en direct sur internet.
Des retransmissions effectuées à l’international et qui permettent de toucher des acheteurs venus du monde entier et s’adapter à tous les marchés. Pour cette vente, l’acheteur pourrait venir de Chine.
Si vous avez des objets rares dont vous souhaitez vous débarrasser, sachez que la plupart des salles des ventes organisent des journées d’estimations gratuites en France. Elles se financent alors grâce aux commissions prélevées sur le fruit des ventes.