Valls : la jeune génération appelée à devoir vivre avec le danger du terrorisme
Dans un discours tenu dans un lycée de Seine-et-Marne, le Premier ministre Manuel Valls n'a pas voulu éluder le danger du terrorisme.
Récemment critiqué par l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy pour avoir employé le terme « apartheid », Manuel Valls se veut cependant un ministre ne souhaitant pas dissimuler d’apparentes vérités. Et s’il reste toujours fidèle à l’idée que des discriminations se forment en banlieue, le Premier ministre apparaît également déterminé sur la question du terrorisme.
Ainsi, lors d’un discours tenu vendredi dans un lycée agricole de Seine-et-Marne, Manuel Valls a indiqué aux élèves présents que « [leur] génération doit s’habituer à vivre avec ce danger [ndlr : le terrorisme] pendant un certain nombre d’années ».
Manuel Valls : un plan Vigipirate maintenu
À cette occasion, le Premier ministre était accompagné du ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ainsi que par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. Sur le sujet du dispositif Vigipirate soulevé par un lycéen, Manuel Valls a déclaré que celui-ci « va durer aussi longtemps que nécessaire ».
Une menace terroriste bien réelle selon le Premier ministre
Ce plan gouvernemental antiterroriste s’est vu renforcé à son plus haut niveau depuis les attentats ayant lourdement touché la France sur la seconde semaine de janvier (17 victimes). Des évènements qui sont également à l’origine de la création de 1 400 postes, dont Le Point rapporte qu’ils sont « dépendant[s] du ministère de l’Intérieur ». En conservant sa position de réalisme vis-à-vis du terrorisme, le Premier ministre a ajouté « ne […] rien [vouloir] cacher de cette menace, elle existe et les enseignants doivent le savoir ».