Val-de-Marne : il découvre par hasard que sa clé ouvre les appartements de ses voisins
La société à l'origine de la fabrication des serrures évoque un bug informatique.
Fort heureusement, la clé en question n’était pas entre les mains d’un individu mal intentionné ! À Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne, l’habitant d’une résidence a découvert par hasard que la clé de son appartement pouvait potentiellement ouvrir 150 logements de sa résidence. Aujourd’hui, le syndic demande des comptes à l’entreprise Vachette en charge de la fabrication des clés en question.
Un « passe-partout »
Ce sont nos confrères de 20Minutes qui relaient l’information. Tout commence lorsqu’une voisine de l’homme lui demande s’il peut venir arroser ses plantes pendant son absence. Un jour, alors qu’il quitte l’appartement de sa voisine après avoir accompli son devoir, il remarque qu’il a, dans un moment d’égarement, réussi à fermer la porte d’entrée de l’appartement en question avec sa propre clé.
Surpris, il demande alors à une autre voisine s’il peut tenter la même chose chez elle et remarque que sa clé ouvre également son appartement. L’homme décide alors de contacter l’entreprise Vachette qui se rapproche du syndic et fait changer les deux serrures en question.
Le syndic demande réparation
Lors d’une réunion de ce même syndic, le propriétaire de la clé demande s’il peut tester sa clé sur d’autres portes et remarque que plusieurs autres appartements sont concernés. Au total, 150 appartements pourraient être touchés. Dans le même temps, une autre habitante de la résidence découvre que sa clé permet d’ouvrir des portes de parties communes auxquelles elle ne devrait pas avoir accès.
Finalement, le syndic a fait pression sur l’entreprise Vachette qui, en évoquant un bug informatique, s’est engagée à remplacer les 150 serrures et clés de la résidence à sa charge. Le syndic a également exigé 30 000 euros de dommages et intérêts.