Utile : la start-up Morfo fait de la reforestation par drones
Elle restaure les forêts grâce à ses drones. Cette startup vient de lever 4 millions d'euros.
Un processus de reforestation en quatre étapes
Elle analyse les sols grâce à des drones puis elle répand des semences pour restaurer la biodiversité et ainsi participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Autant dire que la startup française Morfo doit être très demandée pour ses compétences et sa technologie et les besoins actuels, elle qui œuvre pour le climat. L’entreprise est capable de planter jusqu’à 180 capsules par minute.
Capable de planter jusqu’à 180 capsules par minute
La solution Morfo est un processus de reforestation en quatre étapes, qui se concentre principalement sur les régions tropicales et subtropicales. En premier lieu, une collecte de données via drone permet d’analyser la biodiversité et la zone à reforester. Les essences appropriées sont sélectionnées dans un catalogue interne, étudiées et testées au préalable en laboratoire. Elles sont ensuite collectées par des communautés locales pour répondre au mieux aux besoins de l’écosystème.
Suite à la phase d’analyse et de collecte, les drones Morfo dispersent les semences dans des capsules qui abritent tous les éléments biologiques et nutritifs nécessaires à la reforestation sur le long terme. Enfin, l’évolution des plantations fait l’objet d’une attention particulière grâce à un monitoring de la biomasse et de la biodiversité, à l’aide d’images drones et satellites.
Spécialiste de la restauration de forêts abimées
Co-fondateur de Morfo, Pascal Asselin donne plus d’indications sur les ambitions de sa startup : « Notre objectif est de restaurer de façon complète des écosystèmes forestiers natifs et diversifiés, garantir leur longévité et lutter contre le réchauffement climatique ; Aujourd’hui, quelques 900 millions d’hectares dans le monde, des terres qui ne sont ni agricoles, ni urbanisées, sont disponibles pour être restaurées« , explique-t-il.