Cette peinture de nanosphères permettrait de réduire les émissions de dioxyde de carbone des avions
Cette peinture de nanosphères permettrait de réduire les émissions de dioxyde de carbone des avions. Les promesses sont grandes.
La peinture n’est pas nécessairement le composant le plus important que l’on prendrait en considération lors de la construction d’un avion, mais cette dernière pèse aussi son poids. Aujourd’hui, une nouvelle substance très légère pourrait offrir une alternative très intéressante. Deux scientifiques de l’Université de Kobe, Fujii Minoru et Sugimoto Hiroshi, ont mis au point des nanosphères qui sont en réalité des cristaux de silicium presque invisibles. Ces particules peuvent réfléchir la lumière grâce à une très grande et efficace dispersion. Avec une telle peinture, couvrir une surface d’une couleur vive n’ajouterait que 10 % du poids d’une peinture conventionnelle.
Cette peinture de nanosphères permettrait de réduire les émissions de dioxyde de carbone des avions
Cette réduction de poids pourrait avoir un énorme impact sur certains facteurs comme les coûts et le dioxyde de carbone produit. Pour le dire autrement, un avion doit utiliser davantage de carburant à mesure que son poids augmente, ce qui vient à son tour augmenter les dépenses occasionnées par les compagnies aériennes (lesquelles les répercutent directement sur les voyageurs), ainsi que la quantité de carburant brûlé et qui devient dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
La découverte de Fujii Minoru et Sugimoto Hiroshi se concentre sur une couleur structurelle plutôt que de pigments pour afficher et maintenir les tons. La première absorbe les longueurs d’onde tout en réfléchissant celles que l’œil humain perçoit. Les couleurs structurelles, d’un autre côté, sont « le résultat de couleurs intenses et lumineuses de l’interaction de la lumière avec des micro et nanostructures périodiques qui crée la couleur par des interférences, une dispersion ou une diffraction cohérente », peut-on notamment lire dans le papier publié.
Les promesses sont grandes
Le travail de l’équipe de chercheurs fait suite à des recherches qui leur avaient permis de concevoir des nanocristaux à une taille précise. Il y a ensuite eu la création d’une suspension permettant aux nanoparticules de silicium cristallin de rester mélangées au liquide. À l’heure actuelle, la couleur de cette encre à base de nanosphères varie lorsque l’équipe modifie la taille des nanocristaux. De plus grandes particules créent des teintes chaudes comme le rouge, de plus petites des tons froids comme le bleu. Ces nuances devraient aussi rester identiques quel que soit l’angle de vision.