Une publicité contre l’huile de palme censurée à la télévision anglaise
Pour l’organisme britannique de la régulation des publicités radiodiffusées, elle est "non conforme" et "trop politique".
La chaîne de supermarchés britannique Iceland Foods a produit en association avec Greenpeace une longue publicité destinée à sensibiliser le public sur l’huile de palme, qu’elle bannit elle-même de ses produits.
Le petit film animé raconte l’histoire d’une petite fille poussée à cohabiter avec un orang-outan. Il dévaste tout dans sa chambre, mais au moment de le chasser, il lui raconte que son habitat est dévasté par les humains afin de produire de l’huile de palme utilisée dans de très nombreux produits de la vie quotidienne.
“Dédié aux 25 orangs-outans qui meurent chaque jour”
Seulement, Clearcast qui est en charge de la validation des pubs estime que celle-ci est “non-conforme aux règles du code de la BCAP”, la Commission des pratiques publicitaires de la radiodiffusion. Pour un parti-pris politique trop appuyé selon elle.
De fait avant le weekend, Iceland Foods a posté son film sur les réseaux sociaux, pour un succès d’audience presque immédiat.
You won’t see our Christmas advert on TV this year, because it was banned. But we want to share Rang-tan’s story with you… 🎄 🐒
Will you help us share the story?https://t.co/P8H61t6lWu— Iceland Foods ❄️ (@IcelandFoods) November 9, 2018
Une pétition a même été lancée pour que le court-métrage puisse être visible à la télé britannique, demande qui a recueilli à ce jour plus de 300.000 soutiens. Un mauvais coup de pub pour le régulateur de la pub outre-Manche.