Une momie vieille de 3 000 ans découverte sous 7 tonnes de déchets
Une momie vieille de 3 000 ans découverte sous 7 tonnes de déchets. Il s'agirait davantage d'un sacrifice.
Direction le Pérou. Des archéologues ont découvert une momie vieille de 3 000 ans sous 6,8 tonnes de déchets dans une décharge de la capitale, Lima. Des étudiants et archéologues de l’Université de San Marcos ont pu la repérer grâce à son crâne et ses cheveux, seuls éléments exposés. D’autres objets – maïs, feuilles de coca, graines – ont aussi été découverts sur place.
Une momie vieille de 3 000 ans découverte sous 7 tonnes de déchets
Retrouver une momie arrive assez régulièrement, et le plus souvent, ce ne sont pas des familles importantes. En ce qui concerne cette découverte péruvienne, cette momie serait même un sacrifice humain : la personne aurait été « laissée ou offerte [en sacrifice] au cours de la dernière phase de construction de ce temple », selon l’archéologue Miguel Aguilar. Pour arriver à cette conclusion, les experts ont analysé les caractéristiques de la momie, sa position notamment, et le fait que le corps soit enveloppé d’une étoffe faite de coton et de fibres végétales est un élément important.
Il s’agirait davantage d’un sacrifice
Une fois la momie repérée, il a fallu évacuer les 6,8 tonnes de déchets qui la recouvraient, ce qui a permis de retrouver d’autres objets. Toujours selon Miguel Aguilar, cette momie appartenait très vraisemblablement au peuple des Machay qui vivait autour de Lima entre 1 500 et 1 000 ans avant notre ère. Ce peuple construisait des temples en forme de U, pointés vers le soleil levant. Cette momie ayant été découverte dans la zone du temple, et au regard de sa position, les archéologues pensent à un sacrifice.
La momification était une pratique très courante à cette époque, a fortiori dans ces cultures autour du Pérou actuel, jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols. Certaines momies pouvaient même être enterrées dans des positions très particulières. Parfois même, on les déterrait pour des célébrations importantes. Certaines personnes étaient momifiées après leur mort naturelle, d’autres étaient sacrifiées pour être momifiées. Ce serait le cas de cette dernière.