Une météorite éclaire le ciel d’Alsace !
Le ciel d’Alsace et de Lorraine a été éclairé par une météorite entrant dans l’atmosphère dimanche 15 mars à 20 heures.
Peut-être avez-vous pu apercevoir le phénomène de vos propres yeux ? De nombreux habitants d’Alsace et de Lorraine ont en effet rapporté avoir observé une boule lumineuse éclairant le ciel dans la soirée de dimanche 15 mars 2015. Pas d’ovni ni de vaisseau spatial, il s’agissait « simplement » d’une météorite qui venait finir sa course dans l’atmosphère terrestre.
La météorite entre dans l’atmosphère à 20 h
C’est donc hier soir vers 20 h que de nombreuses personnes ont pu témoigner du phénomène. Selon les premières constatations de Markus Griesser, membre de l’Observtoire d’Eschenberg en Suisse et rapportée sur 20 Minutes, « il s’agit bien d’une météorite ». L’objet a pu être observé au-dessus de l’Autriche, de la Suisse et dans une bonne partie du quart nord-est de la France.
Cette météorite devait être d’une taille assez importante car sa lueur intense de couleur verte était visible à l’œil nu et certaines personnes ont pu immortaliser le phénomène grâce à des caméras embarquées dans leur véhicule comme en témoigne cette vidéo postée par un automobiliste autrichien qui roulait tranquillement dans le Tyrol.
Des débris sur le sol ?
Selon les scientifiques, il y a de fortes chances que des résidus de cette météorite aient touché le sol terrestre car un bruit sourd a accompagné le phénomène mais ce bruit pourrait également avoir une autre explication. « Le bruit pourrait résulter de l’entrée de la météorite dans l’atmosphère terrestre. Il pourrait aussi avoir été provoqué par un bang supersonique, qui se produit lorsqu’un objet se déplace plus rapidement que le son, soit à plus de 300 mètres par seconde ».
La page Facebook de Meuse FM regroupe de nombreux témoignages de témoins de la scène. Une certaine Anne explique « Nous l’avons vue dans la campagne meusienne entre Étain et Briey et pour nous elle avait une couleur verte magnifique ! Sa course a duré quelques secondes et puis plus rien… Magnifique ! » Pour celles et ceux qui sont passés à côté du phénomène, les vidéos postées sur le web permettront de rattraper le coup !