Une association d’usagers européenne conteste l’obligation de réservation pour les TER
La SNCF et les régions envisagent de rendre obligatoire la réservation dans les trains TER, sur le modèle de ce qui se fait en Normandie et est actuellement testé dans le Grand Est. Cette mesure pourrait-elle être étendue à d'autres régions ?
TL;DR
- Des associations dénoncent l’obligation de réservation dans les trains régionaux français.
- Cette mesure est vue comme une contrainte dissuasive et discriminatoire.
- Malgré les protestations, certaines régions expérimentent déjà cette obligation.
La réservation obligatoire dans les TER, source de polémique
Un grand nombre d’associations européennes d’utilisateurs du réseau ferroviaire s’élève contre ce qu’elles appellent l’« avionisation des TER ».
Ces organisations sont hostiles à l’idée de la généralisation de la réservation obligatoire dans les TER, système actuellement à l’essai dans les régions Grand Est et Normandie.
Des usagers mécontents
Le réseau européen #enTrain, porte-parole de ce collectif, a lancé une pétition contre cette mesure qui a déjà recueilli près de 9 000 signatures en dix jours.
« Cette contrainte inutile dissuade de prendre le train« , estime le collectif, et favorise l’usage de moyens de transport plus polluants. Le réseau ajoute que cette mesure marginalise des usagers tels que les personnes âgées ou ceux qui n’ont pas un accès facile à internet.
La réservation obligatoire dans les TER. Aberrant? Oui. Pourtant ça nous arrive dessus! https://t.co/V21vd63nes via @mesopinions_com
— Dr. Jean-Jacques MARCHI (@JJacquesMARCHI) July 22, 2024
Financements régionaux et réservations forcées
Les TER sont financés et gérés par les régions en France, et seuls certains trains à grande vitesse et Intercités imposent la réservation en France, ainsi que dans quelques pays latins.
Cette réservation est justifiée par la volonté de « garantir une place assise dans le train« , explique Franck Leroy, président de la région Grand Est.
Conséquences de la mesure
Devant cette mise en place, la colère gronde. Pour Pierre Debano, porte-parole de l’Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne, « cette mesure n’a aucun sens« .
En effet, beaucoup d’usagers de ces lignes sont des travailleurs qui ne peuvent prévoir exactement l’heure de fin de leur journée. En revanche, la région Normandie, où ce système est instauré depuis juillet 2022 affirme que les retours sont positifs.