Un séisme martien a été repéré pour la première fois
Le sismomètre français SEIS, conçu par le CNES a pour mission d'écouter les pulsations de la planète rouge.
C’est à Toulouse que le sismomètre SEIS a été conçu, sous maîtrise d’ouvrage du CNES (Centre national d’études spatiales).
Il est l’instrument majeur de le mission InSight, et il est arrivé sur Mars le 26 novembre dernier avec l’atterrisseur du même nom, quant à lui développé par la Nasa.
« Un signal sismique faible mais distinct »
Le 6 avril dernier, au 128e jour martien de cette mission, SEIS a capté « Un signal sismique faible mais distinct, semblable aux signaux sismiques captés à la surface de la Lune lors des missions Apollo », vient d’indiquer le CNES.
C’est une première mondiale : le sismomètre 🇫🇷 SEIS a détecté un tremblement martien ! Chaussez vos casques et déroulez 🎧
c/ @NASAJPL @NASAInSight @InSight_IPGP @CNRS pic.twitter.com/tL99pzTDN3— CNES (@CNES) April 23, 2019
Le Centre précise qu’« Un tel tremblement n’aurait pas été détectable sur Terre mais la surface martienne, extrêmement stable, a permis aux capteurs très sensibles du sismomètre de capter ce faible signal ».
Une fréquence de soubresauts encore inconnue
Si la planète rouge est dépourvue de plaques tectoniques, il n’en reste pas moins que des failles provoquent des fractures de sa croûte. Mais le rythme de ces tremblements n’est pas encore connu.
Philippe Lognonné, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et responsable scientifique de SEIS ne cache pas son enthousiasme : « C’est formidable d’avoir enfin le signe qu’il existe encore une activité sismique sur Mars. Nous sommes impatients de pouvoir communiquer des résultats détaillés, dès que nous aurons étudié de plus près et modélisé nos données ».
Les scientifiques espèrent ainsi en savoir encore plus sur la formation de Mars.