Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

Un gel révolutionnaire suisse neutralise les effets de l’alcool

Santé > Alcool > Suisse
Par Jérôme Nelra,  publié le 15 mai 2024 à 13h00.
Santé
Illustration. Des bouteilles dans un bar.

Illustration. Des bouteilles dans un bar. ADN

Les chercheurs envisagent que le gel puisse non seulement éliminer l'ivresse, mais aussi atténuer les symptômes du lendemain difficile. Et si ce gel était la solution pour éviter la gueule de bois?

Tl;dr

  • Des chercheurs de l’EPFZ ont créé un gel qui rend l’alcool inoffensif.
  • Le gel dégrade l’alcool dans le tube digestif avant son passage dans le sang.
  • Le taux d’alcoolémie des souris a diminué de 55,8% après consommation du gel.
  • Les essais cliniques sur les humains devraient commencer prochainement.

Le gel qui rend l’alcool inoffensif

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont mis au point un gel permettant de consommer de l’alcool sans en subir les effets nocifs. Leur découverte ouvre de nouvelles perspectives pour ceux qui souhaitent bénéficier des plaisirs de l’apéritif sans s’inquiéter des conséquences sur leur corps.

Une avancée basée sur la biochimie

Ce gel innovant a pour fonction de dégrader l’alcool dans le tube digestif avant que celui-ci ne pénètre dans la circulation sanguine, comme le mentionne leur étude publiée dans la revue Nature Nanotechnology.

C’est une révolution dans le domaine de la biochimie, puisque «l’alcool sans produire d’acide acétaldéhyde » peut être dégradé par le gel. Cet acide est une substance nocive responsable de la dégradation du foie.

Résultats encourageants sur les animaux

Des expériences effectuées sur des souris ont démontré une baisse significative de 55,8% de leur taux d’alcoolémie cinq heures après la consommation du gel, sans accumuler d’acétaldéhyde nocif dans leur corps. Les souris traitées présentaient une perte de poids moindre, moins de lésions hépatiques et des valeurs sanguines améliorées.

Ces résultats prometteurs ne doivent cependant pas mener à une consommation excessive de l’alcool, prévient Raffaele Mezzenga, chercheur à l’EPFZ. Le gel aurait également des effets bénéfiques sur la diminution des symptômes de la gueule de bois, ajoute-t-il.

Prochaines étapes: essais cliniques sur l’homme

Fort de ces résultats, l’équipe de recherche envisage le lancement prochain des essais cliniques sur des sujets humains. Si les résultats s’avèrent positifs, ce gel pourrait révolutionner la manière dont nous consommons et percevons l’alcool. Cependant, les scientifiques insistent sur le besoin de boire avec modération et la responsabilité individuelle de chacun.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Le gel qui rend l’alcool inoffensif
  • Une avancée basée sur la biochimie
  • Résultats encourageants sur les animaux
  • Prochaines étapes: essais cliniques sur l’homme
En savoir plus
  • Un député s’attaque à la vente d’alcool à la buvette de l’Assemblée : « une question de principe »
  • Quelle fréquence de consommation d’alcool sans danger pour le cœur, le cerveau et contre le cancer ?
  • L’Aperol se réinvente avec une recette inédite prête à détrôner le Spritz
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -