Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Les Mystères de l'Amour
  • Actualités du jour

« Un Français » : des exploitants annulent les avant-premières par crainte de débordements

Divertissement > Cinéma
Par Sebastien Veyrier,  publié le 26 mai 2015 à 18h30.

De nombreux exploitants de salles de cinéma ont décidé d’annuler les avant-premières du film « Un Français » par crainte de débordements.

En ces temps où la liberté d’expression et la censure sont au cœur des débats l’affaire risque de faire grand bruit. Le film « Un Français », du réalisateur Patrick Asté, vient de se voir notifié de l’annulation des 50 avant-premières prévues le 2 juin 2015. En cause, le sujet du film jugé trop sensible par les exploitants de salle qui craignent des débordements.

La repentance d’un skinhead

C’est le réalisateur en personne qui a annoncé la nouvelle sur son blog personnel. « Les 50 avant-premières du film qui devaient avoir lieu dans 50 villes de France le mardi 2 juin sont annulées » écrivait Diastème hier.

Le synopsis du film ? « Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l’extrême droite. Jusqu’au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l’abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu’on a en soi ? C’est le parcours d’un salaud qui va tenter de devenir quelqu’un de bien. » Un sujet sensible qui fait donc peur aux diffuseurs.

Les exploitants de salle ont peur des représailles

Dans un climat tendu en ce qui concerne les questions d’identité nationale, les exploitants de salles auraient peur que le film n’engendre des problèmes entre nationalistes et antifascistes dans leurs cinémas. L’avenir du film est très incertain puisque si les avant-premières du 2 juin sont annulées, près de la moitié des salles qui avaient prévu de projeter le film auraient également fait machine arrière.

Diastème a du mal à encaisser cette décision des exploitants de salle et ne cache pas son abattement. « Si les choses restent en l’état, le film est quasiment mort-né, il ne fera pas d’entrées dans les salles, alors qu’on n’arrête pas de me dire, depuis que les premières projections ont eu lieu, que c’est un film nécessaire ».

Certaines salles ont décidé d’afficher leur soutien à Patrick Asté. C’est notamment le cas du cinéma Desvoges de Dijon, ville de l’acteur principal du film Alban Lenoir, qui a décidé de maintenir son avant-première le 8 juin prochain.

En savoir plus
  • L’actrice d’Ozark Julia Garner remporte la très difficile sélection pour incarner Madonna au cinéma
  • Après Jurassic World 3, une suite est-elle encore possible ?
  • Ray Liotta, le célèbre acteur de Les Affranchis, est mort à l’âge de 67 ans
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -