Un des poumons verts de Montpellier en voie de disparition pour un projet d’aménagement urbain, les habitants se mobilisent
A Montpellier, les 35 hectares du coteau de Malbosc sont menacés par la construction de logements mais les habitants n'en veulent pas.
Un écrin de verdure au coeur de Montpellier
35 hectares de nature bétonnés ? Les habitants de Montpellier entendent empêcher ce projet de la ‘ZAC du Coteau’ qui doit voir le jour près de Malbosc (au nord de la ville). Le collectif Ceinture Verte de Montpellier (CCVM) -un collectif motivé et dynamique pour protéger nos terres Naturelles et Agricoles sur l’aire urbaine de Montpellier- refuse ce projet de 1000 logements.
Un projet de 1000 logements au détriment de la nature
Pour les habitants du secteur (mais pas seulement), ce poumon vert est essentiel pour se détendre, pour les enfants et pour la biodiversité. D’autant plus que ce lieu végétalisé est important pour de nombreux sportifs. A ce jour, le maire qui fait face àune forte demande de logements doit réviser son plan d’urbanisme (PLUi), et statuer sur l’avenir du site.
Membre du collectif ‘Les Chiens de Malbosc’, un habitué des lieux s’exprime sur France 3 : « Si je n’avais pas eu mon chien et ce lieu, je n’aurais pas rencontré autant de gens de mon quartier et ça c’est magique. C’est pour ça que je suis venue à Malbosc, pour ses espaces verts. Si les logements se font, je partirais« .
On essaye de convaincre les élus que ce serait une erreur politique, urbanistique
Pierre Deltour, membre du collectif ‘le Coteau de Malbosc’ ne veut pas de ce projet qui détruira l’environnement : « Monsieur Delafosse veut faire une ville-parc ici. On essaye de convaincre les élus que ce serait une erreur politique, urbanistique que de mettre 1 000 logements sur cet espace magnifique« , affirme-t-il.
Classer les 40 ha encore libres en N (naturel) et A (agricole)
Le CCVM a proposé à la collectivité, dans le cadre de son PLUi (le Plan Local d’Ubanisme intercommunal) de classer les 40 ha encore libres en N (naturel) et A (agricole). Le collectif Ceinture Verte de Montpellier rappelle que ‘les parcs, et forêts près des lieux de vie ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment un abaissement du rythme cardiaque et de la tension, effets anti-stress’.