Alsace : Un dépôt des Restos du Coeur cambriolé à Munster
Un entrepôt des Restos du Coeur a été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi à Munster, en Alsace. Deux tiers des denrées ont disparu.
Un entrepôt des Restos du Coeur a été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi en Alsace, comme l’indique Libération. Les Restos du Coeur de Munster, dans le Haut-Rhin, ont perdu 60 % de leur stock d’aide alimentaire à la suite d’un vol important commis dans un entrepôt de l’association.
Les Restos du Coeur cambriolés à Munster
Au titre de l’inventaire des denrées volées, on trouve des paquets de riz, de pâtes, de la farine, des plats cuisinés, près de 300 oeufs, des couches et des petits pots pour bébé. La gendarmerie a immédiatement ouvert une enquête.
Les enquêteurs ont indiqué à la presse que le ou les auteurs se sont introduits par effraction par la porte d’entrée et ont emporté une partie du stock de l’entrepôt pour un volume de marchandise « équivalent à une camionnette ».
Les associations d’aide sociale souvent victimes de vol
Cependant, aucune dégradation ou acte de vandalisme n’a été constaté, à l’occasion de ce cambriolage. Malheureusement, les vols de grande ampleur dans les structures à vocation sociale telles que les Restos du Coeur ou la Banque Alimentaire sont fréquents, et peuvent alimenter à cette occasion des réseaux de recel.
Cette année marque la 30ème campagne des Restos du Coeur en France. En 2014, ce sont plus d’un million de personnes qui ont bénéficié d’une aide alimentaire grâce à l’association, créée par Coluche en 1985.