Un certain fond d’écran rend les smartphones Android inutilisables
Avis aux possesseurs de smartphones Android qui souhaiteraient définir un coucher de soleil comme papier-peint de leur appareil, un certain cliché rendrait le téléphone inutilisable.
C’est un compte Twitter réputé, ainsi à l’origine de nombreuses fuites dans le milieu des smartphones, qui a donné l’alerte. Comme le rapporte BFMTV.COM, l’utilisateur @Universelce met en garde ses plus de 170 000 abonnés, ainsi que les autres membres du service, contre un risque critique : “Attention !!! Ne mettez jamais cette image en fond d’écran, surtout pour les utilisateurs de téléphones portables Samsung ! Elle fera planter votre téléphone ! Ne l’essayez pas ! Si quelqu’un vous l’envoie, ignorez-là s’il vous plaît.”
Quand un coucher de soleil peut également mettre un smartphone un terre
L’image en question illustre un coucher de soleil a priori inoffensif. Des utilisateurs, ignorants ou bien inconscients, ont partagé leur mésaventure suite à leur choix de définir ce cliché en tant que papier peint de leur smartphone. Certains se retrouvent avec un écran noir et d’autres avec un appareil ne cessant de redémarrer. Dans tous les cas où ce fond d’écran pose problème, le résultat semble toujours le même : un smartphone devenant inutilisable.
WARNING!!!
Never set this picture as wallpaper, especially for Samsung mobile phone users!
It will cause your phone to crash!
Don't try it!
If someone sends you this picture, please ignore it. pic.twitter.com/rVbozJdhkL— Ice universe (@UniverseIce) May 31, 2020
Une gestion des couleurs serait à l’origine du problème
Ces crashs seraient causés par une gestion déficiente des couleurs par les smartphones Android. De manière officieuse, il serait possible de définir cette image en tant que papier peint virtuel sans risquer de voir son appareil devenir incontrôlable. Le réseau social Weibo a ainsi légèrement retouché le cliché au niveau de sa colorimétrie. Lundi à la mi-journée, Google ne s’était pas encore exprimé sur le sujet.