Un bug de l’iPhone 14 et de l’Apple Watch encombre les services de secours

Apple iPhone 14 Pro 14 Pro MaxApple
Dans plusieurs pays, les services de secours déplorent un nombre élevé de faux appels depuis la sortie de l'iPhone 14 et de la dernière Apple Watch.
C’était l’une des features mises en avant par Apple pour son iPhone 14 et déjà implantée sur l’Apple Watch : en cas de chute ou d’accident de voiture par exemple, le dernier téléphone à la pomme détecte automatiquement le fait que son utilisateur est en danger pour appeler automatiquement les services de secours.
Le problème, c’est que la technologie souffre de nombreux bugs qui comment à agacer des services d’urgence souvent mobilisés pour rien.
Faux appels d’urgence
C’est le New York Times qui relaie l’information. L’iPhone 14 a donc inauguré ce service d’appel automatique des services d’urgence lorsqu’il détecte un danger pour son utilisateur et notamment un accident de voiture. C’est le fameux Car Crash Detection de la firme à la pomme vanté dans ses spots publicitaires.
Le souci, c’est que si le système a de quoi rassurer les utilisateurs du téléphone et les porteurs d’Apple Watch, il est loin de plaire aux services de secours qui sont saturés de faux appels depuis quelques semaines.
200 appels en 9 jours
C’est notamment le cas au service de secours du compté de Summit, dans l’Utah (États-Unis), célèbre pour ses stations de ski. Depuis quelques semaines, ce dernier reçoit énormément d’appels émanant automatiquement du système d’Apple qui identifie des chutes à ski souvent bénignes comme des accidents de voiture.
Le phénomène est assez récurrent, car une secouriste indique avoir traité près de 200 faux accidents entre le 13 et le 22 janvier dernier. Désormais, certains services ne prennent plus en compte l’appel lorsque personne ne répond à l’autre bout du fil.
Apple promet des correctifs
Le pire, c’est que ce souci ne concerne pas que le ski ! Plusieurs utilisateurs d’iPhone 14 déplorent que leur téléphone appelle les services d’urgence lorsqu’ils font du fitness, ou encore lorsqu’il se trouve dans un manège à sensation. Pire, l’un d’entre eux affirme que si son Apple Watch multiplie les faux appels, elle n’a pas appelé les secours lors d’une véritable chute qui l’avait blessé !
Le phénomène a d’ores et déjà été relevé dans plusieurs autres pays, notamment en Suisse ou au Japon. Apple de son côté ne nie pas le problème et indique que des correctifs sont régulièrement déployés pour régler le souci tout en précisant que la fonctionnalité d’appel automatique a déjà permis de sauver plusieurs vies.
L’affaire a de quoi apporter de l’eau au moulin de la fille de Steve Jobs qui s’était gentiment moquée du dernier iPhone 14 !