Ukraine : le Parlement vote la « libération immédiate » d’Ioulia Timochenko
Alors que le le chef du gouvernement ukrainien s'apprête à faire une allocution télévisée, l'opposante Ioulia Timochenko va être libérée.
Le déferlement de violences auquel le monde entier peut assister, par écrans interposés, du côté de l’Ukraine semble toucher à sa fin. Hier, Viktor Ianoukovitch et les leaders de l’opposition ont signé un accord de sortie de crise, lequel a apaisé quelques tensions à défaut de toutes les annihiler. On apprend d’ailleurs que le président a quitté Kiev dans la nuit de vendredi à samedi pour rejoindre Kharkiv, afin de signer des lois adoptées hier par la Verkhovna Rada. Une dernière information délivrée par la conseillère présidentielle Ganna German.
En début d’après-midi, l’Allemagne invitait le gouvernement ukrainien et l’opposition à ne pas violer l’accord de crise fraîchement trouvé, par l’intermédiaire de son ministres des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. Plusieurs dizaines de minutes plus tôt, le Parlement votait « la libération immédiate de Ioulia Timochenko sur la base d’une décision de la Cour européenne ». Une décision souhaitée par 322 voix et qui mettra fin à une détention de près de 3 ans.
Ukraine : Viktor Ianoukovitch va s’exprimer
Selon la conseillère du président, ce dernier prévoir de faire une allocution télévisée dans le courant de la journée. Elle ajoute que Viktor Ianoukovitch ne prend pas part au congrès des régions ukrainiennes pro-russes se tenant actuellement à Kharkiv. Son intervention sonnera-t-elle une fin de règne définitive ?