Ukraine : l’humoriste Volodymyr Zelensky aux portes de la présidence du pays
À 41 ans et sans expérience politique, il est largement en tête des sondages.
Le 31 mars prochain, les Ukrainiens sont appelés aux urnes pour choisir leur prochain président. Alors que tout le monde s’attendait à un face-à-face ultime entre deux personnalités politiques bien établies (parmi la quarantaine déclarée), une troisième voie s’offre depuis quelques semaines aux électeurs.
Zelensky, “serviteur du peuple”
En effet à la veille du Nouvel An, Volodymyr Zelensky a créé la surprise en se lançant dans la course. À 41 ans, le réalisateur, comédien et humoriste fait rire tout le pays avec sa série Le serviteur du peuple. Il y campe un personnage au départ professeur d’histoire, qui se retrouve propulsé malgré lui à la tête du pays.
“Je suis un nouveau visage, je n’ai jamais fait de politique, je viens d’un secteur considéré comme propre, la télévision et le cinéma. Les gens me connaissent bien et ils peuvent s’identifier à moi”, déclare-t-il pour expliquer sa place en tête dans les sondages alors qu’il n’a aucune expérience politique.
Le Trump ukrainien ?
Dans un reportage que lui a consacré France 2, il explique encore : “Je comprends très bien que mon personnage contribue largement à la popularité du candidat que je suis. Mais ce personnage n’est pas sorti de nulle part, comme ça. Quand on l’a inventé, on a voulu lui donner une morale et des principes qui d’abord sont les nôtres”.
Un député ukrainien avance pour sa part la raison pour laquelle ce nouveau candidat anti-système a de bonnes chances d’être élu face au sortant Porochenko : “On peut le comparer à Donald Trump, car ce sont des stars de télévision. Tous deux vendent du rêve. Les gens sont donc prêts à croire en ce rêve parce que les gens en ont marre de la vieille classe politique”.