Ukraine : les cadavres jonchent le sol
Les affrontements violents se poursuivent à Kiev, alors qu'une trêve avait été proposée par le pouvoir mercredi soir.
Au moins 100 manifestants pro-UE ont trouvé la mort jeudi matin lors d’affrontements avec les policiers à Kiev, la capitale ukrainienne. Il pourrait y avoir également jusqu’à 500 blessés. La présidence ukrainienne, qui conseille aux gens de rester chez eux , a également fait savoir que des dizaines de policiers auraient été tués.
Les deux parties en présence se battent à présent pour reprendre du terrain sur la place de l’Indépendance. Des manifestants casqués et armés de gourdins ont escaladé leurs propres barricades et fait reculer les policiers sur plusieurs centaines de mètres. 10 000 protestataires seraient encore présents sur la place, encerclés par les forces de l’ordre. Selon plusieurs sources, les manifestants se livrent également à une capture de policiers.
Ukraine : Un règlement pacifique de la crise est-il encore possible ?
Mercredi, le président Ianoukovitch avait annoncé la conclusion d’une trêve avec les principaux leaders de l’opposition. Ces derniers ont pour leur part refusé de confirmer la signature de cette trêve.
Jeudi, le ministre des Affaires Etrangères français Laurent Fabius ainsi que ses homologues allemand et polonais ses sont rendus sur place pour rencontrer Ianoukovitch, et lui proposer une feuille de route de sortie de crise. Vladimir Poutine s’apprête quant à lui à envoyer un émissaire pour participer à une médiation avec l’opposition.