Ukraine : 3 morts à l’Est et des pourparlers qui débutent à Genève
Alors que des négociations débutent ce matin à Genève, une attaque pro-russe dans le sud-est a fait 3 morts dans les rangs des assaillants.
La tension est encore montée d’un cran en Ukraine. Selon Kiev, une attaque dirigée contre des loyalistes a fait trois morts côté assaillants dans le sud-est du pays, ainsi que 13 blessés. D’autre part, 63 assaillants auraient été arrêtés, d’après le ministre de l’Intérieur ukrainien.
Hier, l’opération « anti-terroriste » lancée par Kiev n’a pas été couronnée de succès, loin s’en faut. En effet, 6 chars ont été saisis par des hommes armés aux uniformes non identifiables, qui ont ensuite pris la route de Sloviasnk, en arborant des drapeaux russes. A Donetsk, des hommes ont pris la mairie de cette ville de près d’un million d’habitants.
Négociations Occident-Russie : John Kerry souhaite « un vrai dialogue entre la Russie et l’Ukraine »
Dans ce contexte de vives tensions, des pourparlers débutent à Genève. John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, est arrivé hier en Suisse dans l’espoir d’établir « un vrai dialogue entre la Russie et l’Ukraine ». Pour lui, l’objectif est peut-être aussi simple à exposer que difficile à voir mettre en pratique : Moscou doit arrêter son soutien aux séparatistes et dans le même temps, retirer ses troupes massées à la frontière ukrainienne, qui comptent selon l’OTAN quelque 40.000 hommes.
Même son de cloche pour Andrïï Dechtchitsa, ministre des Affaires étrangères ukrainien, pour qui une solution diplomatique est encore à l’ordre du jour. Mais sans obéir aux demandes de fédéralisation de la part de Moscou.
Sinon ? Barack Obama a été on ne peut plus clair, en indiquant que « si la Russie ne saisit pas cette opportunité pour une désescalade, le prix à payer va augmenter ». Ce « prix » n’est pas fixé, mais toujours est-il que les Etats-Unis ont indiqué « préparer activement » de nouvelle sanctions.