Twitter : le badge vérifié donné à des personnalités décédées

Illustration. Twitter. geralt / Pixabay.com
En conférant à des célébrités de Twitter la certification payante, Elon Musk n'a visiblement pas fait du cas par cas, car parmi les comptes nouvellement vérifiés se trouvent ceux de célébrités disparues.
L’acquisition du réseau social Twitter par le milliardaire Elon Musk n’annonçait pas un immobilisme. Et l’histoire d’avoir confirmé ce dont on pouvait plus ou moins fortement se douter. Il y a quelque temps avait ainsi été lancé une certification payante, consistant à souscrire à un abonnement pour bénéficier d’un meilleur confort de navigation et d’une mise en avant sur la plate-forme.
Abonnement payant sur Twitter : la fin des comptes vérifiés et certifiés
Notable conséquence de la mise en place de la certification payante, la disparition de ce que l’on connaissait jusqu’ici sous la forme de comptes vérifiés et certifiés. Ces dernières validations étaient réservées aux membres de Twitter disposant d’une renommée certaine, tels les personnalités publiques, politiques, journalistes ou dirigeants d’entreprise.
Michael Jackson et Terry Pratchett, étonnants bénéficiaires
Après que certaines personnalités de Twitter se sont étonnées, pour ne pas dire insurgées, de cette initiative payante, Elon Musk a tout simplement offert cette certification à des comptes influents. Seulement, on compte des personnalités décédées parmi les bénéficiaires, comme le sénateur John McCain, l’écrivain Terry Pratchett et l’artiste Michael Jackson, respectivement morts en 2018, 2015 et 2009. Selon Numerama, la plupart de ces attributions aurait été effectuée de manière automatique pour les comptes à au moins un million d’abonnés, avec quelques exceptions.
Une infraction à la loi ?
Les certifications payantes conférées à des personnalités disparues apparaissent constituer une infraction à la loi Lanham. En effet, les fameuses coches bleues sont censées témoigner de l’approbation du compte concerné, ce qui n’a manifestement pas été le cas pour les célébrités aujourd’hui disparues.