Twitch modifie les règles de partage de revenus, tollé chez les streamers
Jusqu'ici très avantageuse par rapport à ses concurrents grâce à la règle des 70/30 qui avait attiré de nombreux streamers, la plateforme Twitch vient d'annoncer un changement dans les règles de partage de revenus qui fait grincer des dents.
Il n’aura pas fallu très longtemps à Twitch pour s’imposer comme la plateforme la plus populaire en termes de diffusions de contenu en direct, à plus forte raison en ce qui concerne le gaming.
Un succès dû notamment à une règle de partage de revenus mise en place qui était très avantageuse pour certains streamers par rapport à ce que proposait la concurrence : le 70/30. Mais Twitch, propriété d’Amazon, vient de siffler la fin de la récré ce qui n’a pas manqué de faire réagir quelques poids lourds de la plateforme.
Qu’est-ce que le 70/30 de Twitch ?
L’une des principales raisons pour lesquelles Twitch est devenu très rapidement populaire, c’est notamment grâce à la gratuité du service. N’importe qui peut streamer du contenu en quelques clics et, pour générer des revenus, peut compter sur les abonnements et les dons de ces viewers.
Sur chaque somme versée, Twitch prélève une commission qui lui permet de financer son modèle. Si la règle de base est le 50/50, certains streamers « Premium » avaient droit à un régime de faveur en ne redistribuant que 30 % de leurs revenus à la plateforme.
Cap à 100 000 dollars
Dans une note de blog, le président de Twitch vient d’annoncer que le 70/30 allait être modifié de manière unilatérale et qu’il ne concernera « que » les 100 000 premiers dollars perçus par les streamers. Au-dessus de ce cap, la règle des 50/50 s’appliquera comme pour tout à chacun.
Cette nouvelle règle était dans les tuyaux depuis quelque temps déjà et on sait que les fameux contrats « 70/30″ ne sont plus proposés depuis quelques mois maintenant. Certains streamers n’ont pas vraiment accueilli la nouvelle avec le sourire, c’est notamment le cas de Zerator qui déplore une décision prise de manière unilatérale. Pour lui, cela représente une perte sèche de 20 % de son chiffre d’affaires sur Twitch. Rappelons que Twitch permet l’organisation d’évènements à buts caritatifs tels que le Z Event.
La pub pour compenser
Pour justifier ce choix, Twitch évoque des raisons économiques et des coûts très importants pour la mise à disposition d’un service de diffusion en direct de » vidéos haute définition, à faible latence et toujours disponible aux quatre coins du monde. »
Pour compenser cette perte de revenu, Dan Clancy précise dans son communiqué que les streamers perçoivent désormais 55 % des revenus publicitaires « dans le cadre du Programme d’avantages publicitaires. » En d’autres termes, il faut s’attendre à voir beaucoup plus de publicités sur Twitch dans les mois à venir…