Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Grand Est
  • Internet
  • Belfort
  • Séisme

Turquie : le HDP, un parti pro-kurde et… Ouvertement féministe

International > Turquie
Par Cerise Assadi-Rochet,  publié le 9 juin 2015 à 15h20, modifié le 9 juin 2015 à 17h20.

Le HDP, parti kurde qui a fait dimanche son entrée au Parlement en Turquie, recueillant près de 13% des voix, est également un parti de femmes.

Sur 80 députés récemment élus au Parlement, le parti pro-kurde compte aujourd’hui 31 femmes en Turquie.

Si sa base est toujours constituée d’une partie de l’électorat kurde, qui représente 20% de la population en Turquie, le parti a su élargir ses soutiens, sous l’impulsion notamment du charismatique coprésident du parti, Selahattin Demirtas.

Une formation résolument à gauche

Après avoir pris certaines distances avec le PKK, (Parti des travailleurs du Kurdistan) beaucoup plus radical dans ses idées tout comme dans ses moyens d’actions, le HDP s’est progressivement transformé en une formation politique féministe, écologiste, et favorable aux minorités (ethniques et sexuelles).

Ainsi le parti pro-kurde, résolument ancré à gauche, est-il parvenu à séduire une partie de l’électorat turc exaspéré par le règne autoritaire et conservateur de l’ancien Premier ministre et actuel Président, Recep Tayyip Erdogan.

Aspirations féministe du parti

Et, malgré la distance instaurée vis à vis du PKK, les candidates du HDP n’ont d’ailleurs pas hésité à citer au cours de la campagne, les femmes et les combattantes engagées contre Daech dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme des exemples à suivre pour aller vers une « vie nouvelle », preuve que l’aspiration féministe du parti est bel et bien l’un des points centraux du discours.

L’entrée au Parlement du HDP, qui défend la parité à tous les échelons de la vie politique, pourrait bien rendre le visage des dirigeants turcs plus féminins, mais également empêcher les droits des femmes turques de subir une certaine régression comme le présageaient déjà certains.

Droits des femmes en danger en Turquie ?

Dans le manifeste des candidates du parti, la liste de leurs engagements est on ne peut plus longue : promesse de travailler sur une nouvelle Constitution intégrant davantage la question des droits des femmes, création de « budgets » centralisés spécialement dédiés aux questions de genre, mesures pour mettre fin aux mariages forcés, au travail précaire et au sexisme en entreprise, instauration de la parité pour chaque élection…

Reste que le parti, s’il enregistre une petite victoire en entrant au Parlement, devra néanmoins composer avec d’autres formations. S’il pourra donc se prononcer sur diverses propositions, les siennes seront sans aucun doute très délicates à soumettre aux autres coalitions, et encore plus à les faire adopter.

Le Récap
  • Une formation résolument à gauche
  • Aspirations féministe du parti
  • Droits des femmes en danger en Turquie ?
En savoir plus
  • Séismes en Turquie et en Syrie : l’ancien joueur de Chelsea et de Newcastle, Christian Atsu, retrouvé vivant mais blessé
  • Séisme en Turquie et en Syrie : déjà plus de 1 500 morts
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -