Tunisie : le Français condamné pour avoir embrassé son amie a été libéré
Nessim Ouadi aura passé 2 mois et demi derrière les barreaux, pour avoir enlacé sa compagne dans une voiture dans la capitale tunisienne.
Le Marseillais de 33 ans a été libéré samedi après avoir été condamné à quatre mois de prison pour « atteinte à la pudeur », pour avoir enlacé son amie dans une voiture à Tunis.
Arrêté à la fin du mois de septembre, Nessim Ouadi avait également été poursuivi pour « outrage à fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions ».
Condamné à 4 mois de prison
Les policiers avaient évoqué un acte sexuel, ce que les deux jeunes gens ont toujours nié, affirmant qu’ils discutaient seulement sans même s’être embrassés. Quelques jours après leur arrestation, Nessim se voyait condamner à 4 mois de détention dans ce qui est devenu « l’affaire du bisou », tandis que son amie écopait de 2 mois pour le seul chef d’accusation d' »atteinte à la pudeur ».
Finalement, alors qu’il devait être libéré le 29 janvier prochain, il aura passé 2 mois et demi derrière les barreaux.
« Les Tunisiens m’ont beaucoup aidée »
A franceinfo, sa mère Leïla a confié que Nessim avait été bien traité en prison. Celle pour qui cette libération constitue « une très bonne surprise » ajoute : « Les Tunisiens m’ont beaucoup aidée. Toutes les manifestations, toutes les tables rondes, toutes les télés qui disaient qu’il n’y avait rien dans le dossier ».
Nadia Chaabane, membre du comité de soutien aux deux condamnés a expliqué son point de vue : « Cette affaire concentre un peu tous les problèmes de la justice et de la police. Les abus de pouvoirs, (…) le non-respect du citoyen et de ses droits, les atteintes à la liberté individuelle ». L’avocat du Marseillais avait quant à lui fustigé la « mauvaise foi » des policiers, lesquels auraient cherché d’après lui à se venger après avoir été mis en cause.