Tuerie dans un musée juif : un suspect arrêté à Marseille
La police a mis en garde à vue un Français qui pourrait être l'auteur de la fusillade survenue au Musée juif de Bruxelles la semaine passée.
Une semaine après le drame ayant eu lieu le 24 mai dernier au Musée juif de Bruxelles et ayant coûté la vie à quatre personnes, l’auteur présumé de la tuerie semble avoir été retrouvé. Arrivé à Marseille à bord d’un autocar qui le transportait depuis Amsterdam, l’homme a été interpellé lors d’un contrôle d’identité.
Le suspect, déjà connu des services de police pour des faits de vols et braquage, était également fiché par la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) en raison d’un voyage effectué en Syrie en 2013 pour y retrouver des djihadistes. LeParisien.fr nous apprend qu’au moment du contrôle, l’homme avait dans ses bagages un équipement semblable à celui attribué au tueur de Bruxelles. Il sera confirmé plus tard qu’il transportait bien l’attirail du suspect filmé par les caméras de surveillance du musée.
Fusillade au Musée juif de Bruxelles : un Français suspecté
Mehdi N. a ainsi été placé en garde à vue vendredi pour des accusations d“‘assassinat et de tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste“. Une détention dont la durée peut varier de 96 à 144 heures. Dans le premier cas, le suspect serait relâché mardi. Dans le second, qui indiquerait alors une probable menace terroriste, la garde à vue serait prolongée jusqu’à jeudi prochain.
Un profil perturbant
Son ex-avocate, Me Soulifa Badaoui, émet des doutes sur sa culpabilité. Pour elle, Mehdi N. lui apparaissait “respectueux” et “n’avait aucune pratique religieuse” quand elle l’a connu, en évoquant toutefois une éventuelle déviance dont son client pourrait avoir été victime en maison d’arrêt.
- Le procureur de Marseille sur le trafic de drogue : “Si vous n’avez pas de consommateur, vous n’avez pas de point de deal, pas de trafic”
- Pendant deux ans, les Marseillais n’auront plus accès à deux lignes du métro après 21 h 30
- Pour se rendre au travail, Marseille est la ville où l’on perd le plus de temps dans les embouteillages