Trop de vélos à Lille : la mairie interdit de rouler dans les rues piétonnes du centre-ville
Si cette décision a été dénoncée par les élus écologistes, les Lillois vont devoir désormais poser le pied à terre dans les rues piétonnes du centre-ville.
Pour les piétons marcher devenait dangereux
C’est une restriction à laquelle ne s’attendaient certainement pas les cyclistes Lillois. La mairie de Lille vient de publier un arrêté préfectoral obligeant cyclistes et conducteurs de trottinettes et de skateboards à poser pied à terre la majeure partie de la journée dans les rues piétonnes du centre-ville.
Cyclistes et conducteurs de trottinettes interdits dans les rues piétonnes du centre-ville de Lille
Sont visés par cet arrêté : la Grand’Place et les artères piétonnes commerçantes durant la semaine entre 11 heures et 22 heures, et le samedi entre 11 heures et 19 heures à plusieurs rues du Vieux-Lille, piétonnisées.
Quelques exceptions
Seront dispensés les enfants de moins de 8 ans, les deux-roues de la police municipale et les distributeurs de colis postaux.
Pour l’élu (adjoint à la Biodiversité et aux Mobilités actives) Pierre Posmyk, l’arrêté « Cyclistes, pied à terre » ne concerne au final que peu de rue : « Nous avons réellement un afflux de vélos trop important dans ces rues« .
Nous avons réellement un afflux de vélos trop important dans ces rues
Sur BFM Grand Lille, l’adjoint en charge de l’espace public, Jacques Richir, assure que pour les piétons cela devenait dangereux : « Depuis des mois et des mois, on recevait des plaintes. Des gens qui disaient ‘Moi, j’ai peur’ ; d’autres qui disaient ‘Je me suis fait bousculer par un vélo’. On a pris cette mesure, qui est une mesure d’équilibre *. On n’est pas du tout contraires aux vélos. On fait plein de choses par ailleurs pour développer la pratique du vélo dans la ville« , rappelle l’élu.
Je me suis fait bousculer par un vélo
Lille n’est pas la première ville à mettre en place des restrictions pour les vélos : Nice et Agen ont déjà franchi le pas.
* Les contrevenants s’exposent à une amende allant de 35 euros à 135 euros
Ce matin conférence de presse pour présenter le dispositif "Cyclistes, pied à terre" avec @JacquesRichir P Posmyk et F Hanoh.
Rendez-vous à la Maison des Mobilités Durables pour toutes vos questions et sur le site de la ville pour retrouver le code de la rue.#Lilledurable pic.twitter.com/iuT6oTRZmW
— Lille en commun (@Lille_en_commun) October 9, 2023