Martine Aubry visée par une enquête pour corruption aux municipales de 2020

Martine Aubry sur LCI en mars 2020. Capture écran YouTube / LCI
L'enquête préliminaire est ouverte pour "corruption, prise illégale d’intérêt, recel de corruption et recel de prise illégale d'intérêts".
La question qui est posée est la suivante : Martine Aubry a-t-elle, en contrepartie d’un soutien à l’occasion de l’élection municipale 2020, offert un emploi ?
C’est ce à quoi devra répondre l’enquête ouverte depuis la fin du mois d’août à son encontre pour corruption et prise illégale d’intérêt, ont révélé BFMTV et Franceinfo mercredi 20 septembre.
Le signalement de Violette Spillebout
Tout a commencé en 2021, lorsque la députée Violette Spillebout (Renaissance) qui était en concurrence avec la maire de Lille, fait un signalement. Elle lui reproche d’avoir donné un emploi à la boxeuse Licia Boudersa, à la mairie de Lille, en échange de son soutien.
Et Violette Spillebout affirme que la boxeuse lui aurait proposé le même marché.
Un contrat d’éducatrice sportive
Il se trouve que la boxeuse, quadruple championne du monde dans la catégorie super-plumes, a bien soutenu la maire sortante dans une vidéo :
Moi, aujourd’hui, je soutiens Martine Aubry parce qu’elle m’a toujours soutenue. Elle croit en la jeunesse lilloise ! Voilà, je la soutiens et je crois en elle.
Un soutien apporté quelques jours avant le premier tour de l’élection le 15 mars et c’est le 16 du même mois que Licia Boudersa débutait en tant qu’éducatrice sportive.
Mme Spillebout “se réjouit” de l’enquête
Violette Spillebout avait déjà contesté le scrutin, dénonçant des irrégularités. Mais le tribunal administratif de Lille l’avait déboutée, tout comme le Conseil d’Etat en 2021. Aujourd’hui, elle dit “se réjouir” de l’ouverture de l’enquête et précise à La Voix du Nord :
À nos yeux, il n’y avait pas besoin d’avoir fait plusieurs années de droit pour comprendre que l’embauche de Mme Boudersa était illégale et avait servi à manipuler le scrutin.
Du côté de la mairie de Lille, on affirme ne pas être au courant de l’existence de l’ouverture de cette enquête. Et en outre, dit n’éprouver “aucune inquiétude” relative au contrat de travail de Licia Boudersa.