Triceratops : Découverte de 4 squelettes bien conservés à Newcastle
Le squelette d’un Triceratops a été découvert aux Etats-Unis. La cause du décès est inconnue, mais il serait bien conservé.
Le tricératops (Tête à trois cornes) est un dinosaure herbivore qui a vécu au crétacé supérieur. Il se trouvait il y a 68 à 65 millions d’années dans ce qui correspond aujourd’hui à l’Amérique du Nord. Il était assez imposant puisqu’il pouvait atteindre 9 mètres de longueur et trois mètres de hauteur pour un poids avoisinant les 12 tonnes. Les dinosaures sont une espèce qui a soudainement disparu de la surface de la Terre. Il ne reste aujourd’hui que des squelettes dans les musées, mais d’autres sont encore précieusement enfouis dans le sol et ne demandent qu’à être trouvés.
Une découverte majeure
Dans le Wyoming aux États-Unis et plus précisément à proximité de Newcastle, une équipe a découvert au sud plusieurs squelettes assez bien conservés de Triceratops. Ce chantier qui se trouve au milieu des collines et de la prairie selon Billings Gazette révèle une découverte majeure. Les équipes ont retrouvé 250 os, dont la queue, une dent, un fémur. Les paléontologues ont travaillé dans cette zone pendant deux mois pour réussir à apercevoir les squelettes et une tâche encore plus laborieuse a été effectuée. En effet, certaines parties ne mesuraient pas plus d’un millimètre d’épaisseur, elles étaient donc très complexes à conserver.
Quatre tricératops
Lors de la fouille, ils ont également découvert la ptérygoïde. Cet os est présent sur le crâne du tricératops et il est assez rare qu’il soit retrouvé. Jusqu’à maintenant, les paléontologues n’avaient pas réussi à l’obtenir dans son intégralité. L’un des scientifiques, Matt Larson présent sur les lieux a estimé qu’il y avait peut-être dans le monde une dizaine de personnes qui accordaient une réelle importance à cet os. En poursuivant les recherches, les paléontologues ont été surpris par la découverte puisqu’il y aurait sur la zone près de 4 squelettes. Selon les croyances, le tricératops était un dinosaure solitaire, or cette découverte remettrait en question la pensée des paléontologues. En effet, ce dinosaure aurait pu être une créature sociale, car selon Peter Larson, jusqu’à maintenant les squelettes des tricératops n’avaient jamais été retrouvés au même endroit.

DAN CEPEDA / Casper Star-Tribune