Transfert de Neymar : le président du Barça mis en examen pour fraude fiscale
Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, a été mis en examen mardi pour fraude fiscale présumée liée au transfert de Neymar.
Josep Maria Bartomeu, président du mythique FC Barcelone, a été mis en examen mardi par le juge Pablo Ruz pour une fraude fiscale présumée liée au transfert de Neymar.
Sandro Rosell, le précédent président et le club sont déjà mis en examen dans ce dossier.
Barça : un défaut de paiement de 2,8 millions d’euros d’impôts
A charge de Josep Maria Bartomeu de clarifier le défaut de paiement de 2,8 millions d’euros d’impôts sur un versement de 5 millions au joueur brésilien Neymar en 2013.
Le juge d’instruction Pablo Ruz suit donc les réquisitions du Parquet de l’Audience nationale de Madrid dans cette affaire, que ce dernier a présentées lundi.
Neymar : un transfert bien supérieur aux 57 millions d’euros annoncés ?
Ainsi pour le parquet, le transfert du joueur vedette brésilien aurait coûté plus que 57 millions d’euros, somme qui a été rapporté au fisc espagnol. D’après le procureur, « Au total, sans prendre en compte deux versements conditionnels, le coût de l’acquisition du joueur est estimé au minimum, à 82.743.485 euros ». Résultat, ce sont 12 millions d’euros d’impôts qui n’auraient pas été réglés sur ce montant, faisant grimper l’addition Neymar à quelque 94 millions d’euros.
Le prédécesseur à la tête du club, Sandro Rosell, et qui a démissionné depuis, avait comparu en juillet 2014. Il avait alors déclaré avec insistance que le transfert avait bien coûté 57 millions d’euros, et que sur cette somme, 17 millions étaient partis au club d’origine du joueur, Santos, et 40 millions à la société du père de Neymar.
Le club s’était dit lundi « surpris » et « indigné » avant même l’annonce de cette nouvelle mise en examen. Dans un communiqué, il statuait : « Le FC Barcelone espère que le juge d’instruction chargé de ce dossier n’acceptera pas les demandes du Parquet, puisque toutes les démarches menées dans le processus de transfert du joueur ont été suivies sans volonté d’enfreindre la loi ».