Tours : 1800 candidats devront repasser une épreuve du concours d’infirmiers suite à une erreur de sujet
À cause d’une erreur dans la distribution des sujets, 1800 personnes devront repasser l’épreuve psychotechnique du concours d’entrée l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Tours.
Ils pensaient avoir fait le plus dur et pourtant, 1800 candidats au concours de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Tours vont devoir repasser une épreuve. La cause ? Une erreur dans la distribution des sujets de l’épreuve des tests psychotechniques.
Des sujets destinés à une autre épreuve
Ce sont nos confrères de France Bleu Touraine qui révèlent cette information qui fera grincer quelques dents. Tout commence le 11 mars dernier, jour de l’épreuve. Comme d’habitude, le personnel gérant l’examen distribue les copies de l’épreuve psychotechnique. Tout semble se passer pour le mieux, mais certaines des copies distribuées sont en fait destinées à un autre concours.
Le problème, c’est que l’erreur sera décelée trop tardivement. Conséquence directe, dans un souci d’équité, la direction du CHRU de Tours n’a eu d’autre choix que d’annuler l’épreuve et la reporter à ce samedi 8 avril.
Colère des syndicats
Pour la direction de l’établissement, faire repasser cette épreuve est un moindre mal, car si l’erreur avait été remarquée plus tard encore, l’ensemble du concours aurait pu être annulé.
Une excuse qui ne passe pas vraiment du côté du syndicat SUD Santé Sociaux qui évoque de son côté une rupture d’égalité quoi qu’il arrive. En effet, les personnes salariées qui passent le concours ne seront peut-être pas libérées par leur employeur une seconde fois, de plus, les candidats venant de loin vont devoir une nouvelle fois engager des frais de déplacement.
Le syndicat demande d’ailleurs à ce que les frais de dossier, entre 100 et 150 euros, ainsi que les frais de déplacement soient remboursés. Une chose impensable pour la direction du CHRU qui fait juste part de ces regrets quant à cette situation.
Seuls les candidats qui ont complètement manqué la première épreuve pourront se réjouir de se voir donner une seconde chance !