Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • COVID-19
  • Macron
  • Algérie
  • Homicide

Sondages : un sénateur PS demande l’application stricte de la loi

Politique > Présidentielle 2017 > Parti socialiste > Sondages : un sénateur PS demande l’application stricte de la loi
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 14 avril 2017 à 16h00.
 2 minutes

Le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, ancien co-auteur d’un rapport sur les sondages, a appelé vendredi le ministre de l’Intérieur à faire “strictement appliquer” la loi rendant obligatoire la mention des marges d’erreur des sondages, la jugeant souvent absente des médias.

A neuf jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’ancien président de la commission des Lois a estimé que, “dans de nombreux cas”, la disposition qui prévoit la mention des marges d’erreurs des résultats publiés ou diffusés, prévue dans la loi du 15 avril 2016, “n’est pas appliquée”.

Il a demandé à Matthias Fekl, dans une question écrite, “quelles dispositions il compte prendre pour que cette obligation légale soit strictement appliquée”.

Au-delà de la mention des marges d’erreur, M. Sueur a jugé, auprès de l’AFP, que la loi sur les sondages n’était “pas respectée” sur d’autres points, notamment sur la publication par les instituts de sondage de leurs données brutes, critères de redressement, voire sur la formulation exacte des questions.

“La commission nationale des sondages a les moyens de saisir la justice pour faire appliquer la loi”, a aussi souligné le sénateur (Loiret).

M. Sueur a été co-auteur en 2010, avec le sénateur LR Hugues Portelli, d’un rapport intitulé “Sondages et démocratie: pour une législation plus respectueuse de la sincérité du débat politique”, qui a servi à établir la législation actuelle.

Dans Politique

18h05
Le gouvernement se mobilise contre le phénomène des rixes de jeunes
5h15
Violences entre jeunes : Intérieur, Justice et Education réunis lundi
21h55
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue
13h45
Hausse des saisies de contrefaçons, des masques aux médicaments
16h45
“Islamo-gauchisme” : le gouvernement tente en vain de clore la polémique
13h10
“Islamo-gauchisme” : Frédérique Vidal “souhaite qu’on relève le débat”
22h25
Italie : après les sénateurs, Draghi obtient la confiance des députés
13h09
Seiko Hashimoto, femme politique et médaillée olympique, prend les rênes des JO de Tokyo
21h45
Draghi veut “reconstruire” l’Italie mise à genoux par la pandémie
13h09
Darmanin engage la procédure de dissolution de Génération identitaire
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -