Tony Allen, le virage jazz de son album The Source
A 76 ans, le légendaire batteur de l’afrobeat Tony Allen sort son premier album résolument jazz. The Source paraît sur le label Blue Note le 08 septembre.
A n’en pas douter, Tony Allen est l’un des batteurs les plus connus et les plus respectés au monde, inventeur de l’afrobeat à la fin des années 60 aux côtés de son compatriote nigérien Fela Kuti, qu’il accompagna jusqu’à leur rupture, en 1979. Tony Allen fait aujourd’hui figure d’exception avec une carrière d’exception qui l’a emmené dans mille directions sans que son style ne se galvaude. Tony Allen possède un jeu unique, saccadé et immédiatement reconnaissable. Les spécialistes du groove y reconnaissent un précipité de jazz, de highlife ghanéen et des tambours yoruba. A 76 ans, Tony Allen réalise le rêve de toute une vie en signant sur le label Blue Note sur lequel ont enregistré nombre de ses musiciens préférés : entre autre le batteur des Jazz Messengers, Art Blakey a qui Tony Allen a rendu hommage en sortant il y a quelques mois un maxi de reprises pimentées.
Tony Allen à la Source du jazz
Entre expérimentations sonores, collaborations inattendues (Jimmy Cliff, Sébastien Tellier, Damon Albarn…) et remix pointus, ce maître des rythmes n’en finit pas de se réinventer, de prendre des chemins de traverse et de foncer là où on ne l’attend pas. L’album The Source est déjà un classique du somptueux catalogue Blue Note. L’enregistrement de l’album s’est fait sur bandes analogiques et autour de Tony Allen sont réunis quelques-uns des meilleurs musiciens d’une scène que l’on peine à étiqueter jazz tant elle se caractérise avant tout par sa mobilité et sa créativité. De ces sessions sont nées onze titres instrumentaux entre tradition jazz, influences plus modernes et échos de l’afrobeat, traversés et martelés par les poly-rythmes implacables de Tony Allen, souvent imité, jamais égalé. Tony Allen présentera l’album The Source au Festival Jazz à la Villette le 09 septembre.