« Les Tontons flingueurs » : les bons, ça cause de tout
Ce soir, France 2 diffuse "Les Tontons flingueurs" de Georges Lautner avec Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Francis Blanche dans les rôles principaux.
Plusieurs dizaines d’années avant Bienvenue chez les Ch’tis ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Les Tontons flingueurs de Georges Lautner a lui aussi été davantage un succès commercial et public que critique. Sorti en 1963 dans les salles obscures, le huitième long-métrage du réalisateur a ainsi enregistré près de 3,4 millions d’entrées dans l’Hexagone.
L’ancien truand Fernand Naudin (Lino Ventura) fait la promesse à Louis alias « Le Mexicain » (Jacques Dumesnil), alors sur son lit de mort, de poursuivre ses affaires et de prendre soin de sa fille Patricia (Sabine Sinjen). Fernand aura alors affaire à la bande à Raoul Volfoni (Bernard Blier), visant ainsi le même premier objectif.
« Les Tontons flingueurs » : Jean Gabin devait mener le film
À l’origine, Lino Ventura ne devait pas camper le personnage de Fernand Naudin. La production songeait en effet à Jean Gabin pour ce rôle, avant que l’acteur italien ne soit finalement retenu, lui qui doutait de sa capacité à pouvoir faire rire les spectateurs. Il faut dire que les dialogues de Michel Audiard, mine inépuisable de bons mots encore aujourd’hui, jouent pour beaucoup dans l’impact qu’a eu Les Tontons flingueurs auprès du public.
« Aux quatre coins de Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle » (Raoul), « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît » (Fernand) ou encore « Touche pas au Grizzby… salope ! », tout autant de répliques qui trouvent ainsi leur origine dans une seule et même œuvre et la plume d’un unique auteur. Une alchimie ayant été telle qu’une bonne partie de l’équipe s’est retrouvée un an après dans Les Barbouzes du même Georges Lautner.
À noter que Les Tontons flingueurs, adaptation du roman Grisbi or not grisbi d’Albert Simonin, achève une trilogie démarrée avec le Touchez pas au grisbi de Jacques Becker et s’étant poursuivie avec Le cave se rebiffe de Gilles Grangier.
La bande-annonce des « Tontons flingueurs »
https://www.dailymotion.com/video/x8fzjd
Les Tontons flingueurs sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.