TNT : L’Arcom ne renouvelle pas les fréquences de C8 et NRJ12
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a indiqué que les deux chaînes seront remplacées par celles proposées par Ouest-France et Daniel Kretinsky. Alors qu'attendons nous de ces nouvelles chaînes?
TL;DR
- L’Arcom n’a pas retenu C8 et NRJ12 pour l’attribution des fréquences TNT.
- OF TV et RéelsTV, proposées par Ouest-France et le groupe Daniel Kretinsky, ont été sélectionnées.
- Des sanctions et des échecs de conformité ont contribué à l’exclusion de C8.
Un nouveau paysage télévisuel
C’est une véritable révolution dans le paysage audiovisuel français. Đecision forte fin juillet dernier, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) n’a pas retenu les chaînes C8, connue pour son animateur controversé Cyril Hanouna, et NRJ12 pour l’attribution des quinze nouvelles fréquences TNT.
De nouveaux acteurs entrent en scène
A leurs places, deux nouveaux acteurs entrent en scène : OF TV, proposée par Ouest France et RéelsTV, lancée par le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Ces deux chaînes promettent, d’une part, de proposer une vision de la « vraie vie » ancrée en province, et d’autre part, de « restaurer le concept original du débat public ».
🔈 Appel aux candidatures pour 15 services de la TNT : présélection des candidats 🔽
Le communiqué de presse : https://t.co/26LxCeIJK0
— Arcom (@Arcom_fr) July 24, 2024
Un processus de sélection rigoureux
L’Arcom a fondé sa décision sur plusieurs critères. Parmi les plus importants : l’intérêt public, la viabilité économique, le respect du pluralisme et l’investissement dans la création française. Après avoir entendu vingt-quatre projets au total, les juges de l’audiovisuel ont ainsi tranché en faveur de ceux qu’ils estiment les plus à même de répondre à ces impératifs.
Des difficultés pour C8 et NRJ12
C8 et NRJ12 se sont quant à elles, trouvées dans une position délicate. C8, marquée par plusieurs scandales, cumule notamment 7,6 millions d’euros de sanctions sur les huit dernières années. Ce qui l’a placé dans une « case à part », selon Benoît Loutrel, membre de l’Arcom. De son côté, NRJ12 a également été écartée pour des raisons similaires.
L’annee 2025 marquera donc une grande bascule dans le paysage audiovisuel français, alors que la TNT reste encore aujourd’hui le mode de réception de la télévision pour près de 20 % des foyers équipés d’un poste.