Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin bientôt inculpé pour homicide involontaire

L'acteur Alec Baldwin. Capture d'écran YouTube
Une procureure indique être en possession de "suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d'autres membres de l'équipe de tournage".
Le 21 octobre 2021, le tournage du film Rust avait tourné au drame quand Alec Baldwin avait manipulé une arme qui ne devait être chargée que de balles à blanc.
Seulement, elle contenait bien une balle réelle et la directrice de la photographie Halyna Hutchins en est morte, et le réalisateur Joel Souza avait été blessé.
Une inculpation pour homicide involontaire
Jeudi 19 janvier, la procureure du comté de Santa Fe dans l’Etat du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) a fait l’annonce de la prochaine inculpation de l’acteur américain de 64 ans pour homicide involontaire.
Après le drame, de nombreux appels à bannir les armes à balles réelles sur les tournages s’étaient fait entendre, dont celui de Dwayne Johnson.
“Suffisamment de preuves” pour des poursuites
La procureure Mary Carmack-Altwies a ainsi déclaré :
Après un examen minutieux des preuves et des lois du Nouveau-Mexique, j’ai considéré qu’il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d’autres membres de l’équipe de tournage de Rust. Sous ma surveillance, personne n’est au-dessus de la loi, et tout le monde mérite justice.
C’est “d’ici à la fin du mois” de janvier que les chefs d’inculpation seront déposés, et en cas de condamnation Alec Baldwin et la costumière Hannah Gutierrez-Reed encourent jusqu’à 18 mois de prison.
“Une terrible erreur judiciaire”
Sans attendre, l’avocat de l’acteur dénonçait “une terrible erreur judiciaire”, arguant que “M. Baldwin n’avait aucune raison de penser qu’une balle réelle se trouvait dans l’arme, ou nulle part ailleurs sur le lieu de tournage”.
L’acteur a toujours martelé avoir été informé que l’arme était inoffensive. C’est l’assistant réalisateur David Halls qui lui avait remis, et ce dernier a plaidé coupable de négligence. Alec Baldwin, encore, insistait pour dire que la détente n’avait pas été actionnée mais les experts en doutent.
Andrea Reeb, procureure en charge de l’affaire, a une vision claire du drame :
Si l’une de ces trois personnes – Alec Baldwin, Hannah Gutierrez-Reed ou David Halls – avait fait son travail, Halyna Hutchins serait encore en vie aujourd’hui. C’est aussi simple que cela.
Selon elle toujours, les preuves convergent sur “un mépris criminel de la sécurité sur le tournage de Rust”. Le tournage du film devait reprendre au début de cette année, avait-il été indiqué après le drame.
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus