The Days sur Netflix : la catastrophée de Fukushima racontée

Koji Yakusho dans "The Days" sur Netflix.capture d'écran YouTube
Disponible depuis le 1er juin 2023 sur Netflix, la série "The Days"raconte la catastrophe de Fukushima de différents points de vue. À chaque fois, le témoin a directement assisté à l'accident nucléaire.
Le vendredi 1er juin dernier a été mise en ligne sur Netflix la série The Days, revenant sur la catastrophe nucléaire de Fukushima du point de vue de personnes qui y avaient assisté. À la réalisation de cette œuvre, on trouve Masaki Nishiura et Hideo Nakata, ce dernier ayant déjà traité un pan de l’horreur avec notamment Ring et Dark Water.
The Days sur Netflix : combien d’épisodes ?
The Days s’étend sur huit épisodes d’une saison. Le premier débute le 11 mars 2011, où la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est frappée par un tsunami haut de 15 mètres. Ce déferlement vient causer des dégâts à l’un des systèmes de refroidissement de la centrale.
Quels points de vue ?
Comme le rapporte Courrier international, les points de vue auxquels s’intéresse la série sont notamment ceux de Masao Yoshida, président de la centrale à cette époque, et Naoto Kan, alors Premier ministre. Le premier est incarné ici par Koji Yakusho, récemment distingué au Festival de Cannes pour son interprétation dans le film Perfect Days. Auprès du quotidien régional Fukushima Minyu, l’acteur aspire à ce que The Days permette de repousser encore plus loin derrière la catastrophe de mars 2011 : “Cela reste une série, mais mon souhait est que le spectateur oublie ce fait aussi longtemps que possible”.
L’approbation d’un sociologue
Nos confrères mentionnent également Hiroshi Kainuma, sociologue et auteur d’ouvrages sur la question pour qui The Days est l’une des séries retranscrivant au mieux les évènements de cette sombre période. Dans un avis rendu sur Vogue Japon, le spécialiste a apprécié que la série mette en avant deux jeunes employés de la centrale, lesquels auront connu uu funeste sort. Et d’espérer que la mort fictionnelle de ces personnes, des disparitions qui n’avaient eu que peu de résonance dans l’actualité, offre une meilleure compréhension du drame au monde entier.