Thaïlande : deux Italiens appréhendés pour avoir usurpé l’identité de George Clooney
Francesco Galdelli a confessé avoir voulu créer une marque de vêtements en ligne "pour arnaquer des personnes", a indiqué la police thaïlandaise.
Francesco Galdelli, 58 ans, et sa femme Vanja Goffi, 45 ans, ont été arrêtés en Thaïlande après des années de cavale.
La division thaïlandaise de la répression du crime a indiqué dimanche par voie de communiqué : « Durant l’interrogatoire, Francesco a avoué s’être fait passer pour George Clooney et avoir lancé un marque de vêtements en ligne pour arnaquer des personnes ».
George Clooney avait témoigné
En 2010, l’acteur avait témoigné à Milan contre eux, et également un complice. Sur des photos promotionnelles, on pouvait le voir représenté avec les vêtements incriminés, mais sa signature présumée était aussi apposée sur certains documents.
Devant ces pièces à conviction, il avait déclaré : « C’est un faux, sur cette photo je fume, or moi je ne fume pas », « faux, je n’ai pas une montre comme ça » ou encore « faux, cette signature n’est pas la mienne ».
Traqués par Interpol depuis 2013
D’après les autorités, Galdelli et Goffi étaient également recherchés pour d’autres délits, comme celui consistant à vendre en ligne des répliques de montres Rolex. Visés par une notice rouge d’Interpol depuis 2013, le couple se moquait parfois de ses victimes en leur faisant parvenir des paquets de sel au lieu des montres.
Leur résidence, située à Pattaya, était surveillée par un drone. La police ajoute qu’« Ils sont restés en Thaïlande à partir de 2014 et n’ont jamais quitté le pays ». Elle indique en outre qu’un tribunal les jugerait en vertu des lois thaïlandaises sur l’immigration avant le début de procédures d’extradition.