La Tesla de l’espace d’Elon Musk pourrait revenir sur Terre
Trois scientifiques ont calculé les probabilités pour qu'une telle chose arrive. Mais ce ne serait de toute façon pas pour tout de suite.
La probabilité est faible, mais elle existe. Le 6 février dernier, la Tesla d’Elon Musk « pilotée » par le mannequin Starman devenait le symbole du succès du lancement de la fusée Falcon Heavy.
Trois chercheurs, deux Canadiens et un Tchèque, ont cherché à savoir si la voiture pouvait, à la manière d’un boomerang céleste, revenir sur Terre.
6% de chances pour un retour terrestre
Selon eux, une collision entre la décapotable et la Terre serait de 6%. Mais pas demain, ni après-demain, l’amplitude est d’1 million d’années. Et la probabilité grimpe à 10% sur 3 millions d’années.
Toutefois elle pourrait « frôler » la Terre en 2091, à une distance équivalente à celle qui nous sépare de la Lune. Ce sera l’une des nombreuses fois où elle rencontrera l’orbite terrestre, tout comme elle le fera avec celles de Vénus et de Mars. Quoi qu’il arrive, si une telle fin devait attendre le roadster rouge, il sera difficile de parler de collision puisque son entrée dans l’atmosphère devrait la désintégrer en grande partie.