“Terminator Dark Fate” ce soir sur France 2 : ce que regrette son producteur James Cameron

Linda Hamilton dans Terminator:Dark FateCapture écran YouTube
Ce soir, France 2 diffuse "Terminator: Dark Fate" de James Cameron. Le dernier volet en date d'une franchise qui semble avoir trouvé là son vilain petit canard, ou du moins un parmi d'autres.
Doté d’un budget de 185 millions de dollars, soit davantage que ce qui avait été accordé au précédent volet de la franchise Terminator Genisys, que pouvait promettre Terminator: Dark Fate ? Au minimum, la réunion des deux principales figures de la franchise, soient Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger dans leurs rôles respectifs de Sarah Connor et du Terminator.
“Terminator Dark Fate” : à la poursuite du Jugement dernier ?
Propulsée quelque 22 ans après les évènements de Terminator 2 : Le Jugement dernier, Sarah Connor vient prêter main forte à “Dani” (Natalia Reyes), employée d’usine que chercherait à tuer un Terminator particulièrement avancé du nom de “Rev-9” (Gabriel Luna). Les deux femmes pourront compter sur l’assistance de Grace (Mackenzie Davis), militaire pas totalement humaine, et d’un T-800 qui était passé à autre chose.
Le réalisateur ne voulait initialement pas d’Arnold Schwarzenegger
En fin d’année dernière, James Cameron, producteur sur ce volet, avait exprimé auprès de Deadline les contrariétés qu’il nourrissait vis-à-vis du film : “Je crois que le problème, et je l’assume, c’est que j’avais refusé de le faire sans Arnold. Tim [Miller, réalisateur] ne voulait pas d’Arnold, mais j’ai dit : “Écoute, je ne veux pas de ça. Arnold et moi sommes amis depuis 40 ans, et je l’entends déjà me dire : ‘Jim, je n’arrive pas à croire que tu fasses un film Terminator sans moi.’ Ça ne signifiait pas grand-chose pour moi de le faire, mais j’ai dit : ‘Si vous pouviez faire en sorte qu’Arnold revienne, je serais heureux d’être impliqué.'”
“C’est le film Terminator de votre grand-père” selon Cameron
“Et puis Tim a voulu Linda”, poursuit James Cameron. “Je pense que ce qui s’est passé, c’est que le film aurait pu survivre avec Linda, je pense qu’il aurait pu survivre avec Arnold, mais quand vous mettez Linda et Arnold ensemble […], elle a environ 60 ans et lui dans les 70, tout d’un coup ça n’était plus votre film Terminator, ça n’était même plus le film Terminator de votre père, c’était le film Terminator de votre grand-père. Et on n’a pas vu ça. On a adoré, on a trouvé ça cool de faire une sorte de suite directe à un film sorti en 1991.”
Terminator: Dark Fate sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française ce soir, à partir de 21h10, sur France 2.