Tempête Petra : un cargo s’est échoué sur la digue d’Anglet
Il n'y a pas qu'en Bretagne que la tempête Petra a fait des dégâts. A Anglet, un cargo s'est brisé sur une digue.
Aujourd’hui, en Bretagne, 13.000 foyers sont encore sans électricité après le passage de la tempête Petra. Les fortes bourrasques de vent ont également causé des dégâts sur les routes du Finistère.
Mais la tempête a touché tous les départements situés sur la façade Atlantique. Un cargo espagnol, le Luno, s’est échoué dans la nuit sur une digue de la commune de Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Le choc a été violent et le navire s’est brisé en 2. Un marin a été blessé. Actuellement, les secours sont en train d’évacuer les membres d’équipage. Mais les conditions météorologiques rendent le travail des secouristes plus compliqués. En effet, ils doivent affronter un vent violent soufflant à 110 km/h.
Tempête Petra : un risque de pollution après le naufrage du cargo
Les soutes du cargo sont vides. Il n’y a donc pas de risque pour une éventuelle cargaison, mais la municipalité de Anglet est inquiète. En effet les cuves du navire contiennent 123 m3 de fioul. Le plant « Polmar » pour réduire les risques de pollution a été mis en place : « Effectivement on constate que du gasoil a fuit du navire. On ne sait pas dans quelle proportion, mais la plage a été souillée. Pour le moment, il est très difficile d’intervenir pour lutter contre cette pollution parce que la houle est très très forte« , a déclaré Patrick Dallennes, le sous-préfet de Bayonne.
Tentative d’approche de l’hélicoptère pour secourir les hommes à bord du cargo échoué à #Anglet pic.twitter.com/NDF0BXwchS
— Guillaume Barucq (@GuillaumeBarucq) 5 Février 2014