Tempête Kirk : Vigilance orange pour 19 départements le mercredi 9 octobre
Pour ce mercredi 9 octobre 2024, Météo France annonce un temps pluvieux avec une vigilance orange émise sur 19 départements. Alors, avez-vous pensé à sortir votre parapluie ?
Tl;dr
- 19 départements français placés en vigilance orange.
- Arrivée de la tempête « Kirk » prévue le 9 octobre 2024.
- D’autres départements en vigilance jaune pour vent, pluie-inondation et crues.
Épisode pluvieux sans précédent
Nous nous apprêtons à vivre une journée particulièrement humide ce mercredi 9 octobre 2024. Météo France a émis une alerte de vigilance orange pour 19 départements français. Les éléments se déchaînent, et il est à prévoir de la pluie, encore de la pluie et toujours de la pluie.
Le responsable de cette situation météorologique exceptionnelle n’est autre que la tempête Kirk.
🌀L'ex ouragan devenue une dépression assez creuse #Kirk va touché la France entre mercredi et jeudi avec des vents entre 100 et 120 km/h sur les côtes et 80/100 km/h dans les terres avec de fortes précipitations comprises entre 20 et 40mm. (source : @meteofrance) pic.twitter.com/b4tgR2OHAc
— Le journal météo | 🟠 VIGILANCE ORANGE (@lejournalmeteo) October 7, 2024
Vigilance orange et jaune
Outre les 19 départements placés en vigilance orange pour pluie-inondation et vent, 49 autres sont en vigilance jaune pour vent, pluie-inondation et crues.
Parmi les départements en alerte orange, on retrouve notamment l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Val-D’Oise.
Un mois d’octobre humide
Ce mercredi, il est prévu par endroits de 40 à 60 mm de pluie, soit l’équivalent d’un mois de précipitations en une seule journée. Après un mois de septembre 2024 qui a battu tous les records de pluie, le mois d’octobre semble suivre la même tendance.
Météo France conseille donc à la population de « tenir compte de l’évolution de la situation et de suivre les recommandations de sécurité émises par les pouvoirs publics ».