Télétravail : Près de 7 entreprises sur 10 veulent continuer d’investir dans des outils de surveillance des salariés

Un employé en télétravail.Pixabay
Une étude dédiée à la 'surveillance des employés' publiée par 'Software Advice' montre que les entreprises ont recours à des outils de surveillance.
Si l’essor du télétravail en entreprise permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l’organisation de leur travail, il y a aussi (parfois), le revers de la médaille. Déjà, dans son rapport annuel en 2021, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) rapportait une hausse des cas de surveillance du salarié par l’employeur et soulignait que certains dispositifs de contrôle des salariés travaillant à distance étaient excessifs.
L’employeur doit informer le salarié sur les moyens qu’il utilise pour collecter des informations sur lui
Dans sa note, la CNIL mentionnait que pour l’année 2021, plus de 83 % des plaintes reçues sur la surveillance des salariés concernaient des dispositifs de vidéosurveillance au travail comme de la géolocalisation, des enregistreurs de frappe sur le clavier et de la vidéosurveillance par webcam. Rappelons surtout que l’employeur doit informer le salarié sur les moyens qu’il utilise pour collecter des informations sur lui.
‘Gartner Digital Market’ et Software Advice montrent que près de 7 entreprises sur 10 veulent continuer d’investir dans des outils de surveillance des salariés. Une activité que les entreprises semblent vouloir inscrire dans la durée, d’autant plus que 69 % des employés se disent à l’aise avec les outils de suivi de la charge de travail.
La pandémie n’est pas à l’origine des outils de surveillance au travail
Contrairement aux idées reçues, la pandémie n’est pas à l’origine des outils de surveillance au travail. En effet, 36 % des professionnels interrogés le faisaient avant celle-ci, tandis qu’ils sont aujourd’hui 63 %. Plus d’un tiers (35 %) surveillent principalement la présence des employés (que ce soit les heures de connexion et de déconnexion ou les périodes d’activité et d’inactivité), 27 % font un suivi de la gestion du temps et 23 % de l’activité informatique (accès à internet, recherche effectuée, etc.).
Mais alors, que surveille votre entreprise l’aide des outils de suivi et de surveillance des employés ?
-La présence pour 35%
– La gestion du temps pour 27%
– L’activité informatique pour 23%
– La gestion de la charge de travail pour 21%
– La santé et le bien-être pour 19%
– L’espace de travail pour 19% également
– La communication numérique pour 18%
– Les réseaux sociaux pour 17%
– La localisation pour 15%
– La conversation audio pour 15%
– L’activité et l’inactivité pour 12%
– Autre : 1%.
Surveiller pour mieux manager
Questionnés quant aux raisons qui les poussent à surveiller leurs équipes en télétravail, 28 % des employeurs et managers ont indiqué que cela permettait une meilleure compréhension de l’activité quotidienne et 19 % affirment que cela aide à détecter les erreurs avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. Directement liée à ce contrôle de l’activité, 22 % notent la simplicité de suivre et ainsi payer les heures supplémentaires. Le suivi de la productivité et des performances du personnel sont également appréciés par 22 % des sondés.
Ces logiciels offrent également la possibilité d’améliorer la sécurité, un avantage cité par 23 % des managers et employeurs. Avec l’augmentation des connexions au réseau des entreprises à distance, il est devenu nécessaire que les entreprises surveillent de près si le personnel respecte les mesures de sécurité.
90 % des entreprises affirment que leurs employés ont été informés de cette surveillance
Enfin, bien que près de 90 % des entreprises affirment que leurs employés ont été informés de cette surveillance (par e-mail ou via une formation), il est à noter que 7 % en ont simplement fait mention à certains salariés. Par ailleurs, 3 % pratiquent la surveillance secrètement.
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