Tatouages : La couleur pourra encore être utilisée
Alors que la polémique autour de l'interdiction des tatouages en couleur est à son apogée, tout ça ne serait finalement qu'un malentendu.
Depuis quelques mois, un arrêté ministériel interdisant 59 colorants sur les 153 utilisés dans les produits cosmétiques faisait beaucoup parler de lui et avait mis en rogne les passionnés de tatouages. Pour des raisons de sécurité, seuls le noir, le gris, quelques verts, blancs et bleus n’auraient alors pu être utilisés. En cause, des éléments nocifs tels que des métaux toxiques qui pourraient générer une hypersensibilité de la peau entraînant des maladies allergiques, voire même, des cancers.
Alors que les tatoueurs commençaient à s’inquiéter sérieusement pour l’avenir de leur profession et que l’on nous mettait en garde contre les tatoueurs clandestins qui allaient apparaître, retournement de situation ! En effet, dans une lettre datée du 23 décembre et adressée à l’association Tatouage & Partage, le ministère de la Santé explique que la polémique ne serait en fait qu’un malentendu.
Le tatouage en couleur est sauvé
Le président de l’association, Stéphane Chaudesaigues, a déclaré que « le tatouage en couleur est sauvé. Ça aurait été un vrai manque à gagner. Aujourd’hui, 90% des tatouages sont en couleur. »
Toujours selon Stéphane Chaudesaigues, l’arrêté, qui avait été suspendu jusqu’au premier janvier, aurait été « mal interprété par les administrations en charge du dossier. » Cécile Chaudesaigues, secrétaire de l’association, précise que les administrations auraient mal lu des tableaux, « On a décidé de prendre un spécialiste qui a repris les 3.600 pages des textes européens et de son application française, et on s’est rendu compte qu’il n’y avait rien à changer, l’arrêté était bon mais qu’on n’avait juste rien compris. »