Tarn-et-Garonne : un père et son bébé sauvés de justesse de la noyade
Piégés par la montée des eaux et emportés par le courant, le père et son enfant de 14 mois ont été secourus in-extremis.
Le sang-froid et le professionnalisme des sapeurs-pompiers de Montauban ont permis le sauvetage de deux « naufragés de la route » ce mardi 2 février sur la commune de La Française, dans le Tarn-et-Garonne. Un père et son bébé se sont en effet retrouvés bloqués sur une route inondée malgré l’interdiction d’y circuler.
Emportés par le courant
Ce sont nos confrères de France 3 Occitanie qui relaient l’information. Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi sur la Route Départementale D45 menant à Castelsarrasin. Alors que la route était coupée par la montée du Tarn, le père de famille de 45 ans s’est tout de même engagé pensant pouvoir passer le pont du Saula pour regagner son domicile.
Très vite, le véhicule se retrouve immobilisé par la force du courant avec ses occupants coincés à l’intérieur. Le conducteur parvient alors à quitter le véhicule avec son enfant dans les bras. Ces derniers ne sont pourtant pas tirés d’affaire, car le courant finira par les emporter.
Agrippé à un fil de fer
Le père et son fils doivent leur salut à un fil de fer de clôture d’un verger de pommier auquel ils parviendront à s’accrocher. Des témoins de la scène alertent alors les secours.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Montauban arrivent rapidement sur place et, après avoir jaugé la situation, parviendront à prendre en charge le père et son enfant grâce à un jet-ski. Père et fils ont été transportés à l’hôpital de Montauban en état d’hypothermie sévère.
Si la décrue du Tarn est amorcée, les autorités ont maintenu l’alerte orange pour crues et inondations dans le Tarn-et-Garonne. Certains secteurs restent très dangereux et les secours en appellent à la prudence, notamment lorsqu’il s’agit de circuler sur des routes inondées.
🔴 1 dpt en #vigilanceRouge
🔶 17 dpts en #vigilanceOrangeRestez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/BnbzTCE48s
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 4, 2021