Taïwan : condamné à rembourser à sa mère ce que lui a coûté son éducation
La justice taïwanaise vient de condamner un dentiste de 41 ans à rembourser à sa mère le coût de son éducation, soit l'équivalent de plus de 600.000 euros.
Incroyable mais pourtant vrai, une mère de famille vient d’obtenir que l’un de ses fils lui verse une somme représentant le coût de son éducation. Cette histoire se passe à Taïwan. En 1990, une femme possédant une clinique dentaire divorce d’avec son mari.
Elle craint alors que sa situation ne lui permette pas de subvenir à ses besoins lorsqu’elle atteindra un âge avancé. C’est pourquoi elle fait signer à ses deux fils, âgés de 20 ans, un contrat les engageant à verser à leur mère 60% du bénéfice net de leurs revenus au sein de la clinique dentaire. Ce qui représente 25 millions de dollars taïwanais (un peu plus de 700.000 euros).
Elle porte plainte contre ses fils pour ne pas avoir respecté un contrat
Mais voilà qu’il y a huit ans, cette mère de famille porte plainte contre ses deux garçons, qu’elle accuse ainsi de ne pas avoir respecté ledit contrat. L’aîné finit par se soumettre plus ou moins aux exigences de sa mère, en lui versant ainsi 5 millions de dollars taïwanais (environ 140.000 euros).
Le cadet s’y refuse quant à lui, justifiant sa décision devant la justice en invoquant la coutume selon laquelle l’éducation d’un enfant ne peut être financièrement quantifiée.
Un dentiste condamné à verser plus de 600.000 euros à sa mère
Dans un premier temps, le second garçon obtient gain de cause, avant que la cour suprême, saisie par sa mère, ne délivre un verdict contraire mardi. Comme relaté par BFMTV.COM, cette haute juridiction a non seulement estimé que le contrait était valide, notamment compte tenu du fait que les deux fils étaient adultes au moment de le signer, mais que la profession de dentiste du cadet lui garantissait de pouvoir verser la somme due à sa mère sans se mettre en danger.
Il a par conséquent été condamné à rembourser à sa génitrice le coût de son éducation, c’est-à-dire 22,33 millions de dollars taïwanais (près de 630.000 euros).
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue