Tabou du redoublement à l’école : le ministre de l’Éducation promet des changements
Très présent sur le terrain et dans les médias, le ministre de l'Éducation Nationale annonce qu'il faut revoir la "question du tabou du redoublement" à l'école.
Un élève qui rentre en 6ᵉ sans savoir lire ou compter, c’est quasiment de la maltraitance…( Gabriel Attal)
Dès le mois prochain, le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, fera des annonces sur le sujet du ‘redoublement à l’école‘. Il faut dire que sauf demande express des familles ou cas exceptionnel, le redoublement à l’école n’est plus possible dans les établissements publics depuis 9 ans.
Le redoublement à l’école n’est plus possible dans les établissements publics
Car pour Gabriel Attal, le redoublement à l’école est un tabou qu’il faut revoir, a-t-il indiqué ce jour tout en précisant qu »il allait prendre rapidement des décisions « début décembre »‘.
Invité au congrès de l’Association des maires, Gabriel Attal en a profité pour faire passer le message : « Un élève qui rentre en 6ᵉ sans savoir lire ou compter, c’est quasiment de la maltraitance ! Mais comment voulez-vous apprendre l’histoire-géo si vous ne savez pas lire ? La physique-chimie, sans savoir compter ? Il faut prendre des décisions et je les assumerai« , a clamé, le ministre de l’Éducation Nationale.
Les filles redoublent moins que les garçons
Le rapport des services statistiques du ministère fait remarque que « quels que soient le niveau et le secteur considérés, les filles redoublent moins que les garçons ». En CP, 2,2 % des garçons ont redoublé en 2021, contre 1,7 % des filles. En 2020, 11,3 % des enfants nés en 2011 étaient en troisième, 0,2 % en quatrième et avaient donc redoublé. À l’inverse, 1,1 % avaient sauté une classe et se trouvaient en première.
Nos maires, comme nos professeurs, sont en première ligne pour la réussite et l’épanouissement des élèves à l’école.
Exigence, école inclusive, sécurité et rénovation des établissements, relations avec l’État, leurs priorités sont aussi les miennes.
Merci @l_amf ! 🇫🇷 pic.twitter.com/U6K6p7tUi8
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) November 22, 2023