Système de conduite autonome BlueCruise 1.3 : Ford obtient une homologation au Royaume-Uni
Depuis peu, la marque Ford propose la première voiture capable de rouler seule sur une autoroute en Europe. Explications.
A ce jour, 225.000 conducteurs ont essayé les différentes itérations du BlueCruise
Conduire sur autoroute sans les mains, c’est donc bien possible avec l’option « BlueCruise » proposée par Ford. Elle permet de ‘lâcher les mains du volant’ sur une (grande) portion allant de Douvres, au sud du Royaume-Uni, jusqu’à Dundee, en Écosse, soit une distance totale de 880 km.
Le système de conduite autonome BlueCruise 1.3 autorisé sur une distance totale de 880 km
Au Royaume-Uni, ce système de conduite autonome ‘de niveau 2’ a été homologué ; il permet au conducteur de réduire le nombre de fois où il doit ‘intervenir’ sur autoroute. Les derniers modèles Mustang Mach-E proposent cette technologie. Notez que le système de conduite autonome BlueCruise 1.3 devrait arriver sur le continent.
Lors de la conduite, un voyant bleu s’active signe que vous pouvez lâcher les mains du volant
Lors de la conduite, un voyant bleu s’active. A partir de ce moment là, le conducteur peut ne pas avoir les mains sur le volant à condition de regarder la route au moins une fois toutes les 10 secondes. Mais attention, une caméra infrarouge ‘surveille le regard’ du pilote. Si ce dernier ne respecte pas cette règle, une sonnerie retentit…S’il ne réagit pas, le véhicule va commencer à freiner progressivement pour inciter le conducteur à reprendre le contrôle.
Une caméra infrarouge ‘surveille le regard’ du pilote
Interviewé, Jim Farley (directeur général de Ford) ajoute : « A ce jour, nous sommes optimistes quant au futur du niveau 4, mais nous sommes encore loin de voir des véhicules entièrement autonomes, produits en grands volumes et rentables mais les choses ont changé et une énorme opportunité se présente dès maintenant pour Ford d’offrir aux gens du temps quand ils sont dans leur véhicule ».
Prochaine étape pour Ford : que les autorités britanniques acceptent que la voiture change de voie pour doubler, sur activation du clignotant. Le géant américain a précisé qu’à ce jour, 225.000 conducteurs ont essayé les différentes itérations du BlueCruise, parcourant un total de 152,8 millions de km.
- A ce jour, 225.000 conducteurs ont essayé les différentes itérations du BlueCruise
- Le système de conduite autonome BlueCruise 1.3 autorisé sur une distance totale de 880 km
- Lors de la conduite, un voyant bleu s’active signe que vous pouvez lâcher les mains du volant
- Une caméra infrarouge ‘surveille le regard’ du pilote
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes