Syrie : entre 5 et 15 morts dans une frappe israélienne à Damas

Damas, en Syrie.lyad / Pixabay
Dimanche, une frappe israélienne a atteint un immeuble d'habitation à Damas, en Syrie. Une ONG déplore 15 morts dans ce qui représenterait "l’attaque israélienne la plus meurtrière sur la capitale syrienne" à ce jour.
En ce dimanche 19 février 2023, Damas, capitale de la Syrie, a été victime d’une frappe en provenance d’Israël. À Beyrouth, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) indique qu’un immeuble d’habitation a été touché, et que 15 personnes, incluant des civils, ont perdu la vie.
Frappe sur un immeuble d’habitation syrien : le ministre de la Défense prudent sur le bilan
Dans des propos rapportés traduits par 20 Minutes, Rami Abdel Rahman, chef de l’OSDH, indique qu’il s’agit là de “l’attaque israélienne la plus meurtrière sur la capitale syrienne” à ce jour. De son côté, le ministère syrien de la Défense a communiqué un bilan provisoire moins lourd de 5 morts, “dont un soldat”, et de 15 blessés, “pour certains dans un état critique”.
De hauts responsables vivaient dans un quartier visé
“À 00h22”, a déclaré le ministère (samedi à 22h22 en France), “l’ennemi israélien a commis une agression aérienne depuis le plateau du Golan occupé, visant plusieurs secteurs de Damas et de ses environs, dont des quartiers résidentiels”. Le quartier de Kafr Sousa a été impacté, ce qui n’est peut-être pas un hasard étant donné qu’il renferme les sièges de services de sécurité et de renseignement et les hauts responsables de ces mêmes services.
Plusieurs centaines d’attaques de ce genre depuis 2011
Cette frappe vient s’ajouter aux centaines déjà menées par Israël en Syrie depuis le début de la guerre, en 2011. L’armée syrienne n’est pas l’unique cible de ces attaques, car des forces d’Iran et du Hezbollah libanais, soutiens du régime syrien, sont également dans le viseur de l’État hébreu. Ce dernier chercherait à limiter l’influence de l’Iran, en l’empêchant notamment d’atteindre ses portes.